Charte graphique : pourquoi elle est essentielle !

0
532

L’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque est aussi importante que son nom ou son exposition. Elle constitue le support principal de sa communication et répond à une charte graphique précise qui va refléter aussi bien son activité que l’image qu’elle souhaite transmettre à ses clients.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique regroupe tous les éléments qui vont constituer l’identité visuelle d’une entreprise. Elle va permettre de communiquer de manière harmonieuse, de garder une cohérence, une homogénéité sur tous les supports qui seront utilisés pour véhiculer l’image de la marque ou de la société. La charte graphique va ainsi s’appliquer aux flyers, affiches, enseignes, plaquettes commerciales, stand de salons, site web, email ou toute autre création graphique.

Elle est indispensable et doit permettre au client d’associer immédiatement l’identité visuelle choisie à l’entreprise.

Que doit-on trouver dans une charte graphique ?

Différents éléments composent l’identité visuelle de l’entreprise. Le logo est souvent la donnée principale, le studio graphique qui va être chargé de créer une charte graphique veille généralement à sa réalisation, mais aussi à ses conditions d’utilisation. En effet, sans charte définie de manière professionnelle, les risques de se retrouver avec un logo déformé en fonction du support sur lequel il se trouve ou une typographie différente que celle utilisée habituellement sont nombreux !

Parmi les éléments qui vont entrer dans la conception de la charte graphique figurent ainsi les couleurs, les images ou encore les photos et icônes qui, utilisées de manière récurrente, vont permettre au client de les associer immédiatement à l’entreprise. Les polices d’écriture sont également très importantes au point que certaines marques n’hésitent pas à créer elles-mêmes leurs propres typographies afin de se démarquer dans l’esprit des consommateurs.

charte-graphique-couleurs

Ces éléments sont essentiels à la cohérence générale et c’est grâce à la charte graphique que la communication est facilitée. En effet, à partir du moment où celle-ci est mise en place, toutes les futures créations d’éléments se feront de manière rapide et simple puisqu’il n’y aura qu’à se reporter aux choix définis en amont.

Enfin, la charte graphique va définir les règles éditoriales (le ton employé), d’insertion et de déclinaisons des supports de façon à évoluer avec l’entreprise tout en conservant toujours cette cohérence.

C’est par sa mise en place que les clients pourront s’approprier une identité visuelle unique.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction