10 façons de faire face au stress chronique

0
285

Il est essentiel de reconnaître les situations stressantes dès qu’elles se produisent car cela vous permet de vous concentrer sur la gestion de votre réaction. Nous avons tous besoin de savoir quand fermer les yeux et prendre une profonde respiration lorsque nous sentons la tension monter.

Utilisez ces conseils pour prévenir ou réduire le stress chronique.

1. Rééquilibrer le travail et la maison

Tout le travail et pas de jeu ? Si vous passez trop de temps au bureau, inscrivez intentionnellement plus de dates dans votre agenda pour profiter de moments de détente, seul ou avec d’autres personnes.

2. Faites régulièrement de l’exercice

Bouger régulièrement équilibre le système nerveux et augmente la circulation sanguine, ce qui contribue à éliminer les hormones du stress. Même une marche quotidienne de 20 minutes fait la différence.

3. Mangez bien et limitez votre consommation d’alcool et de stimulants

L’alcool, la nicotine et la caféine peuvent soulager temporairement le stress mais ont des effets négatifs sur la santé et peuvent aggraver le stress à long terme. Un corps bien nourri s’adapte mieux, alors commencez par un bon petit déjeuner, ajoutez plus de fruits et de légumes bio, évitez les aliments transformés et le sucre, et buvez plus d’eau.

4. Entrez en contact avec des personnes qui vous soutiennent

Le fait de parler face à face avec une autre personne libère des hormones qui réduisent le stress. Appuyez-vous sur ces bons auditeurs dans votre vie.

5. Réservez du temps pour vos loisirs

Vous aimez jardiner, lire, écouter de la musique ou toute autre activité créative ? Participez à des activités qui vous apportent plaisir et joie ; des recherches montrent que cela réduit le stress de près de la moitié et diminue également votre rythme cardiaque.

6. Pratiquez la méditation, la réduction du stress ou le yoga

Les techniques de relaxation activent un état de repos qui contrebalance les hormones de combat ou de fuite de votre corps. Envisagez de suivre un cours de réduction du stress basé sur la pleine conscience pour apprendre des outils efficaces et durables.

7. Dormir suffisamment

Si vous dormez moins de sept à huit heures, votre corps ne tolérera pas le stress aussi bien qu’il le pourrait. Si le stress vous empêche de dormir la nuit, attaquez-vous à la cause et ajoutez de la méditation dans votre journée pour compenser les « z » perdus.

8. Lien avec votre animal de compagnie

Des études cliniques montrent que passer ne serait-ce qu’un court moment avec un animal de compagnie peut réduire de moitié le niveau d’anxiété.

9. Prendre des vacances

En vous éloignant de tout cela, vous pouvez rétablir votre tolérance au stress en augmentant votre vision mentale et émotionnelle, ce qui fait de vous une personne plus heureuse et plus productive à votre retour. Laissez votre téléphone portable et votre ordinateur portable à la maison !

10. Consultez un conseiller, un entraîneur ou un thérapeute

Si les pensées négatives vous empêchent d’apporter des changements positifs, il est temps de demander une aide professionnelle. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui – votre santé et votre vie en valent la peine.

Vous désirez aller plus loin face aux situations de stress ?

Des solutions personnalisés comme un atelier en gestion du stress par Psyformaction sont à découvrir – en comprenant comment vous fabriquez vous-même votre stress et changer d’attitude pour le gérer au mieux, le diminuer ou le faire disparaître. Cet atelier est conçu et pensé par des spécialistes connus et expérimentés, n’hésitez pas à vous renseigner.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction