Alliage chrome cobalt, très sollicité dans le secteur médical

0
2296

L’alliage chrome cobalt fait partie des superalliages compte tenu de sa résistance au fluage et à la corrosion. En d’autres termes, les pièces fabriquées à partir de ce matériau résistent très bien au choc et à l’usure causée par des contraintes constantes et cela même sur le long terme. C’est pour cette raison notamment que l’alliage chrome-cobalt est devenu une référence dans le milieu médical.

Aide précieuse dans la chirurgie traumatologique

L’alliage chrome-cobalt est devenu incontournable dans le domaine de l’odontologie et de l’orthopédie compte tenu de sa performance en usage clinique. Premièrement, il est biocompatible, ce qui veut dire qu’il n’est pas rejeté par l’organisme et ne cause pas d’interaction dommageable avec ce dernier. Deuxièmement, si les organes vivants luttent contre l’usure par régénérescence, cet alliage résiste tout bonnement à l’usure. Dans le cadre d’un implant de rotule, par exemple, l’alliage chrome-cobalt résiste à la déformation irréversible éventuellement causée par les le mouvement du pied au fil des ans. Les prothésistes utilisent donc des implants conçus à partir de l’alliage chrome cobalt que ce soit pour l’articulation du genou ou pour une autre articulation. Des entreprises oeuvrent en décolletage médical pour produire ces pièces très sophistiquées afin qu’elles adaptent au mieux selon les directives données. Bien entendu, leur production doit être haut de gamme car le produit fini va à l’intérieur même du corps.

Qualité mécanique exceptionnelle

L’alliage du chrome et du cobalt présente une faculté exceptionnelle de glissement des surfaces. Cependant, une qualité essentielle est nécessaire pour fabriquer les implants chirurgicaux qui vont suppléer les articulations naturelles. Quand d’autres matériaux comme la céramique ne peuvent pas être modelés en forme complexe et le titane n’est utilisé que dans le cadre d’implant fixe du fait qu’il n’a pas de bonne surface de glissement, le cobalt/chrome remplit les deux conditions.

PARTAGER
Spécialiste E-commerce et affiliation. Je discute de ces sujets et du commerce sur internet en général.

Laisser une réaction