Aux origines du massage

0
334
personne qui se fait masser

Le massage devient rapidement une thérapie très populaire. Depuis les 20 dernières années, la demande en massage explose d’après les massothérapeutes.

Parmi les causes de consultation les plus courantes, l’on retrouve :

  • La fatigue.
  • La récupération physique.
  • De mauvaises postures au quotidien.
  • Un surplus de stress.
  • Un patient qui recherche une technique de soin alternatif aux médicaments.

Il existe différents types de massage, pour soigner ou pour le bien-être. Certains sont même inclus dans certains traitements médicaux.

Ils sont réalisables pour la majorité des personnes, sans distinction d’âges, que ce soit pour les bébés, les enfants, les adultes ou encore les personnes âgées. Il peut s’agir en effet d’une véritable thérapie de soin du corps générale. Il est important de choisir le bon praticien ou le bon masseur.

Les hôpitaux, les centres de soins, certaines cliniques et cabinets utilisent certains formes de massage pour soigner leurs patients. La pratique est d’ailleurs très répandue dans l’univers du sport. Les massages sont des outils fréquemment utilisés pour améliorer la récupération des sportifs et la préparation athlétique.

En lisant cet article, vous découvrirez qu’il existe plusieurs types de massages et vous saurez faire la différence entre un massage thérapeutique (dans le but de soigner ou de prévenir) et un massage pour le bien-être (pour se détendre et prendre soin de son corps).

Qu’est ce qu’un massage ?

Le massage représente généralement une série de mouvements et de manipulations réalisées sur le corps d’une personne. Un massage permet de se relaxer mais également de traiter certains maux physiques.

Les mouvements peuvent être de différents types. Il peut s’agit de pétrissage, d’un modelage, de pressions, de vibrations et même d’effleurages.

La définition est restée semblable durant une grande partie du 20e siècle. Au cours des années 70, l’on définit le massage comme une thérapie manuelle (réalisée avec les mains) ou mécanique (réalisée avec un appareil de massage) proposant des frictions, des pétrissages, ou d’autres manouvres, dans le but de favoriser la circulation (sang, lymphe), détendre les muscles, mieux récupérer, se détendre, etc.

Ils existent différents types de massage et chaque massothérapeutes à se propre façon de définir ses massages. Certains praticiens sont des adeptes des massages traditionnels tandis que d’autres préfèrent les techniques de massage modernes. Chaque cultures proposent également différentes techniques, l’on distinguera ici les massages occidentales, orientales ou encore asiatiques.  

Différents types de massage

Il existe différentes catégories de massage. Certaines sont orientées pour les soins, d’autres pour le bien-être d’un patient (en savoir plus).

Point commun entre les massages

Le point commun entre tous les massages est qu’ils utilisent le contact des mains (celles du praticien) sur le corps d’un personne. En fonction de sa technicité et du choix de massage que la personne aura faite (ancien ou moderne), le praticien pétrit, palpe, compresse ou effleure. Il peut s’agir d’un massage réalisé en surface ou en profondeur en fonction du type de massage. D’autres massages à tendance sensuel ou sexuel sont également basés sur les mêmes principes. Le massage est un excellent moyen de réduction du stress. Il peut permettre à la douleur d’être atténuée, favorise le bon rétablissement d’une blessure et contribue donc à l’amélioration de la santé.

personne qui fait de la pressothérapie

C’est la raison pour laquelle les sportifs utilisent différentes techniques de massage pour accroitre leurs consciences de l’espace et réguler leurs préparations athlétiques ou la récupération après des efforts usants pour leurs corps. 

Aide au rétablissement

Les massages sont considérés à tord comme des techniques de manipulation aléatoires alors qu’il s’agit bien d’un art thérapeutique (ou devrais-je dire des arts). Il existe en effet une multitude de massages ayant chacun des bienfaits qui leurs sont propres. Certains sont utilisés comme traitement médical (stimulation de la circulation sanguine et du drainage lymphatique par exemple), dans un but de reconquête émotionnelle (certains massages comme la psycho bio acupressure travails sur la circulation de l’énergie et les émotions) et dans un but psychologique. La massothérapie est le terme couramment employé pour désigner les praticiens.

patient qui réalise un massage

Un massage thérapeutique, dans le but de soigner aura pour objectif d’aider un patient à se rétablir d’une maladie, d’un type de blessure ou encore de prévenir une maladie. La massothérapie peut donc être inclue dans un véritable système de traitement. En soi, elle ne remplace néanmoins pas un suivi médical réalisé par un spécialiste de la santé mais elle permet une approche plus large de la guérison.

Choisir le massage qu’il me faut

Vous savez maintenant faire la différence entre les différentes possibilités que vous offre la massothérapie. Si vous êtes en phase de vous faire masser, notez les objectifs de votre séance, les avantages de chacune des techniques, les instructions, les catégories.

Posez vous des questions sur vos orientations finales :

  • Une séance manuelle réalisée par un(e) praticien(ne), mécanique à la maison avec un appareil pour le massage ?
  • Un massage thérapeutique ou bien-être ?
  • En institut, en cabinet ou en spa ?

Vos réponses vous permettront de trouver la technique qu’il vous faut.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction