Allergie : quels sont les bons réflexes à adopter ?

0
337

Les chiffres sont ahurissants : les manifestations allergiques augmentent de 50 % tous 10 ans et elles sont les causes des maladies les plus fréquentes chez l’enfant. Il est toutefois possible d’éviter ou de réduire les réactions allergiques en ayant de bons réflexes.

Limiter l’exposition au pollen

Ill ne faut pas se promener dans les jardins fleuris et éviter d’approcher les espaces en entretien (élagage des haies, tonte de gazon, sarclage de champs, etc.). Sécher les linges dehors peut permettre aux pollens de se coller aux vêtements. Il est donc conseillé de demander à votre pépiniériste ou votre paysagiste de choisir pour vous les plantes qui diffusent moins de pollen.

Eviter les autres produits allergènes

Peinture à l’huile, produits chimique contenant du xylène et toluène sont autant de produits à éviter pour préserver la santé de ses voies respiratoires. Il faut éviter le plus possible d’habiter dans une maison/appartement fraîchement peint. Il faut attendre au moins 3 jours tout en aérant chaque pièce toute la journée.

Stopper les moisissures et l’humidité

L’humidité entraîne la moisissure et la moisissure est source d’infection respiratoire. Il faut maintenir un taux d’humidité inférieur à 50 %. Pour ce faire, il faut utiliser un déshumidificateur d’air, bien sécher les zones exposées à l’eau (douche, cuisine) et aérer. Exposer les chambres au soleil de temps en temps est également un bon réflexe.

Utiliser un purificateur d’air

L’utilisation d’un purificateur d’air muni d’un filtre à particule à haute efficacité vous permet d’éliminer toutes sortes de particules allergènes présentes dans l’air. C’est le cas par exemple des poils d’animaux, des pollens et débris de végétaux, des poussières, des acariens, etc. Selon le type de purificateur, ces produits indésirables seront, soit retenus par les filtres, soit brûlés directement dans l’appareil, soit piégés et retomberont au sol pour être balayés. Il est important de choisir un appareil adapté à ses besoins et en cohérence avec la taille de la pièce. Certains sont adaptés à une petite chambre quand d’autres filtrent correctement de grandes pièces comme un séjour. Pour choisir un purificateur d’air performant et sain, il faut aussi s’attarder sur les avis des clients (voir sur les sites marchands en ligne) ainsi que les certifications professionnelles obtenues.

Faire régulièrement un grand ménage

Il est conseillé de nettoyer régulièrement sa maison de fond en comble. Epousseter les meubles, laver la literie et la draperie fréquemment à l’eau chaude permettent de réduire les risques d’allergie. Pensez à privilégier les taies et les draps anti-acariens.

PARTAGER
Erwan
Spécialiste E-commerce et affiliation. Je discute de ces sujets et du commerce sur internet en général.