Comment lutter contre le stress au travail ?

0
327
visuel-comment-lutter-contre-le-stress-au-travail

Considéré comme le mal du siècle, le stress touche un grand nombre de Français. Si un peu de stress peut être positif, il peut toutefois représenter un danger pour le bien-être et la santé à forte dose ou s’il s’installe. En effet, selon les personnes touchées, il peut conduire à l’anxiété, à des troubles du sommeil, mais aussi à des états plus graves comme la dépression, le burn-out ainsi que des problèmes cardiaques. Mais comment lutter efficacement contre le stress au travail ?

Arrêter de travailler : un moyen radical de combattre le stress

Le travail est incontestablement l’une des plus grandes sources de stress en France. Selon les statistiques, près de la moitié des Français actifs souffrent de stress au travail et près d’un quart font même face au burn-out, c’est-à-dire à un état d’épuisement professionnel extrême. La surcharge de travail, le culte de la performance et du dépassement, de mauvaises relations avec la hiérarchie ou les collègues, des horaires contraignants, un manque de reconnaissance de ses compétences… nombreuses sont les raisons qui peuvent rendre un salarié stressé !

Pour y remédier, le moyen le plus efficace est parfois tout simplement d’arrêter de travailler. Cependant, avant de prendre cette décision, il faut absolument trouver une alternative afin de pouvoir continuer de vivre correctement et confortablement. Aujourd’hui, il existe plusieurs manières de gagner de l’argent sans travailler. Entre la rente, les investissements immobiliers, en passant par les business en ligne, le choix est assez large et adapté à toutes les situations financières. En devenant votre propre patron, en dégageant un revenu passif, en réalisant vos rêves d’entrepreneur, de blogueur, vous pourrez durablement échapper à la pression d’un travail qui vous ennuie et à terme, toucher un salaire sans avoir à fournir d’efforts supplémentaires tous les mois.

Les bonnes habitudes pour faire face correctement au stress au travail

Si pour vous, arrêter de travailler n’est pas une option, vous pouvez adopter quelques gestes simples au quotidien afin de réduire de manière optimale le stress auquel vous êtes soumis.

Privilégier un régime alimentaire équilibré

D’après les professionnels de la santé, certains aliments peuvent aider le corps et l’esprit à mieux résister au stress. C’est le cas notamment des aliments riches en protéines, en acides gras essentiels, en antioxydants et à base de céréales complètes. A contrario, les aliments à haute teneur en sucres raffinés et en agents de conservation, ainsi que certaines boissons comme le café, l’alcool ou encore les boissons énergisantes ont tendance à augmenter le stress.

S’accorder régulièrement des moments de détente

Pour lutter efficacement contre le stress, il est important de s’accorder régulièrement du temps pour se détendre et se relaxer. Dans cette optique, prenez le temps de faire des pauses pour boire un jus de fruits frais par exemple ou pour déjeuner tranquillement, au calme. Pratiquer une activité physique comme la marche peut également vous aider à vous détendre. Pour vous relaxer, vous pouvez faire du yoga ou de la sophrologie. Il s’agit de pratiques basées sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée.

Revoir l’organisation de son travail

Pour réduire le niveau de stress au travail, vous devez absolument revoir votre organisation : demandez à vos supérieurs de réaménager vos horaires de travail si cela est nécessaire. N’hésitez pas non plus à leur faire part de vos ambitions et de vos doléances, si vous estimez qu’ils ne sont pas assez à votre écoute. Sachez également mettre des limites en faisant attention à ne pas devenir un bourreau du travail.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction