Pourquoi le pharmacien doit-il porter une blouse pharmacie ?

0
1108
Blouse Pharmacie

Comme les autres professionnels de la santé dont le chirurgien, le médecin et l’infirmier, le pharmacien doit porter une blouse médicale. Mais étant donné qu’il travaille parfois en dehors d’un établissement hospitalier, certaines personnes se demandent pourquoi il doit aussi mettre une blouse pharmacie durant ses heures de travail. Nous allons justement répondre à cette question.

Une blouse pharmacie pour rassurer la clientèle

Une Blouse Pharmacie fait partie de la tenue de travail d’un pharmacien. Et même si elle n’est plus obligatoire dans certains pays, son port reste essentiel car il véhicule différents signaux sociaux à ne pas négliger. En effet, le port d’une blouse médicale favorise le sentiment de professionnalisme. Plusieurs études ont déjà démontré que les gens accordent plus leur confiance à un professionnel portant un uniforme. Dans le secteur de la santé, c’est surtout la blouse blanche qui a cet effet auprès des patients et de leurs proches. Ces derniers ont alors tendance à obéir plus facilement et à suivre les recommandations du spécialiste. C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé de mettre une blouse pharmacie durant les heures de travail.

Une blouse pharmacie pour reconnaître le pharmacien

En général, une blouse médicale sert à rassurer les patients et à symboliser l’hygiène. Mais elle permet aussi de distinguer les praticiens de la santé entre eux. Ainsi, le chirurgien, le docteur, l’infirmier et le pharmacien n’ont pas le même style de blouse. La blouse pharmacie aide même à différencier le spécialiste des clients, ce qui est d’une importance capitale. Si un pharmacien souhaite se profiler pour un professionnel de la santé et s’orienter vers des services cliniques, la blouse pharmacie reste de mise. Encore une fois, cela aide à rassurer les patients mais cela leur facilite également la tâche. Ils n’auront pas à demander si vous êtes vraiment le pharmacien ou non. Ce sera moins gênant pour tout le monde.

Une blouse pharmacie pour refléter la propreté

L’hygiène demeure essentielle quoi qu’il en soit mais elle l’est encore plus dans le domaine de la santé. Dans un premier temps, la blouse pharmacie est là pour préserver la propreté de la personne qui la porte (ou plutôt celle de ses vrais vêtements). Ensuite, elle permet de maintenir l’hygiène des médicaments et des tous les objets en contact avec le pharmacien sur son lieu de travail. Il sert de barrière entre les vêtements qui ont été portés dehors et les produits manipulés dans la pharmacie. Car si le professionnel doit se laver les mains à plusieurs reprises, il a le droit de ne pas changer de vêtements une fois arrivé sur son lieu de travail.

Le choix d’une blouse

Le saviez-vous ? Les pharmaciens ne sont pas obligés de porter une blouse blanche. La plupart d’entre eux préfèrent cette couleur car elle symbolise la pureté et la propreté. Mais il est tout à fait possible d’opter pour un autre coloris ou d’associer le blanc avec une autre couleur. De même, les modèles de blouse pharmacie déclinent à l’infini : à manches longues ou courtes, tunique, blouse longue, casaque, cintrée, évasée, avec ou sans col, etc.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction