8 vertus du thé noir sur la santé

0
257
thé noir

Tout d’abord, pour éviter toute confusion, on parle ici du thé noir des Occidentaux. Il est appelé thé rouge en Chine en raison de sa couleur en infusion. Mais le thé noir pour les Chinois c’est le thé post-fermenté. Le thé noir est réputé pour ses multiples vertus sur la santé. Voici alors une liste de 8 de ces vertus.

thé noir

Le thé noir prévient des cancers

Nous allons nous concentrer sur 3 types de cancers : le cancer de la prostate, de l’ovaire et des seins.

Le thé noir contient des antioxydants tels que les flavonoïdes. Ces derniers, d’après une étude néerlandaise, sont efficaces dans la prévention et le traitement du cancer de la prostate.

Même si le cancer a atteint un stade avancé, ce thé est capable de le guérir.

Ce sont d’autres antioxydants contenus dedans qui aident à traiter le cancer de l’ovaire. Il s’agit des théaflavines. Ces dernières empêchent la prolifération des cellules cancéreuses de l’ovaire.

C’est encore grâce aux théaflavines que le cancer des seins peut être prévenu. Ces antioxydants éliminent les cellules anormales dans le corps avant qu’elles ne deviennent cancéreuses.

Il entretient la santé cardiovasculaire

Retour aux flavonoïdes qui sont des anti-inflammatoires naturels. Ces antioxydants stimulent la circulation sanguine et gardent souples les artères, surtout l’artère coronaire.

Le thé noir permet également de réguler la pression artérielle. Il est à noter qu’une variation trop fréquente de cette pression est un facteur de risque cardiaque.

Ainsi, ce thé réduit le risque d’Accident Vasculaire Cérébral, d’Accident Vasculaire Ischémique et des maladies coronariennes majeures.

Il ralentit le vieillissement

Comme vu plus haut, le thé noir regorge d’antioxydants. Le principal rôle de ces derniers est de bloquer l’oxydation ou la dégradation de certains composés organiques.

Pour cela, ils éliminent les radicaux libres responsables de cette oxydation. De plus, ces radicaux libres favorisent le vieillissement des cellules.

Donc, la consommation de ce thé a un effet anti-âge.

Le thé noir stimule le système immunitaire

Ce thé contient des alkylamines, des bactéries inoffensives stimulant les cellules immunitaires pour lutter contre les infections bactériennes futures.

Effectivement, ces bactéries augmentent considérablement le nombre des cellules immunitaires, et celui des protéines responsables de la défense de l’organisme.

thé noir

Il prévient du diabète de type 2

Dans le thé noir, il y a ce que l’on appelle les polysaccharides. La présence de ces derniers est un atout de taille vu qu’ils régulent l’absorption du glucose dans l’organisme.

Consommer du thé noir revient alors à retarder cette absorption.

Une étude a même révélé qu’en consommer aide à diminuer le risque du diabète de type 2.

C’est un remède contre la diarrhée

Il est bien possible d’apaiser les symptômes d’une diarrhée d’origine non bactérienne grâce au thé noir. Les tanins contenus en sont pour quelque chose.

Et les résultats d’une étude menée sur des enfants souffrant de diarrhée, en 2016, confirment cette théorie. En effet, en seulement 24 heures, l’état de santé de ces enfants a connu une amélioration significative.

Le thé noir réduit le taux de mauvais cholestérol

Les flavonoïdes présents en grande quantité dans ce thé ont un effet sur le taux de cholestérol sanguin. Ils régulent ce taux en diminuant celui du mauvais cholestérol LDL et en augmentant celui du bon cholestérol HDL.

Pour information, il fait aussi baisser les triglycérides et la glycémie sanguins.

Plus de stress

Quand le corps produit plus de sérotonine, la concentration de cortisol baisse. La sérotonine c’est la molécule du plaisir et de la relaxation, tandis que le cortisol c’est l’hormone du stress.

Avec le thé noir, plus précisément la L-théanine contenue dedans, la production de sérotonine s’accroît. Ainsi, quand le stress arrive, boire du thé noir est une option judicieuse.

Avec toutes ces vertus, il est temps de se préparer une ou plusieurs tasses de ce fameux thé. Pour cela, choisissez des machines à thé sur le site Machinethe.fr.

PARTAGER
Avatar
Passionné de web, de nouvelles technologies, de sport et de voyage, je partage des bons plans, des infos pratiques et des astuces pour se simplifier la vie au quotidien.

Laisser une réaction