Canicule : les astuces pour dormir !

0
987

La France connait actuellement une vague de chaleur qui ne facilite ni les journées, ni les nuits !

En cette période de températures très élevées, voici quelques conseils pour s’endormir plus facilement.

Pourquoi la chaleur gêne le sommeil ?

Entre les draps qu’on ne supporte plus et le besoin de boire, pas facile de dormir en période de fortes chaleurs. Résultat, des nuits saccadées, des réveils difficiles et des journées qui le sont plus encore.

La France connait un épisode de canicule, une situation qui s’applique lorsque les températures sont très élevées et qu’elles le restent pendant la nuit et au moins trois jours consécutifs. Dans ces conditions, le corps ne parvient pas à se rafraîchir, état indispensable pour bien dormir, et le sommeil devient instable.

Les conseils à suivre

La première chose à faire est donc d’aider le corps à retrouver une température plus agréable. Une douche fraiche avant d’aller au lit est une bonne méthode, l’idéal étant même de ne pas se sécher complètement. En cas de réveils intempestifs, repartir sous la douche est toujours un soulagement.

La tête et plus particulièrement le cerveau a également besoin d’être rafraîchie, on peut choisir de placer des poches surgelées entourées de torchons sous l’oreiller ou autour afin de faire descendre la température.

Bien évidemment, l’eau est un allié précieux. Il faut boire, beaucoup, y compris lorsque l’on n’en ressent pas le besoin. Ne pas attendre d’avoir soif est le meilleur remède anti-canicule. En temps normal, le corps perd 3 litres d’eau par jour. Lorsqu’il fait très chaud, cela peut rapidement passer à 4, les urines et la sueur étant multipliées. Pour savoir si l’on est déshydraté, on peut se fier à la couleur des urines. Foncées, cela signifie que le corps manque d’eau.

Il faut également éviter l’alcool qui va augmenter la chaleur corporelle et perturber le sommeil. Au contraire, il vaut mieux privilégier les fruits et légumes, des aliments qui contiennent 80% d’eau en moyenne, voire plus. La tomate, le concombre, la salade sont particulièrement recommandés. L’idéal est de les manger crus afin qu’ils conservent toute cette eau, si précieuse !

PARTAGER
Rédactrice Web & Bénévole chez Axonpost.com pour ma veille personnelle et professionnelle.

Laisser une réaction