Causes et traitements de la chute des cheveux

0
161

La chute de cheveux est due au processus de renouvellement capillaire. Il s’agit donc d’un phénomène tout à fait normal, qui affecte tout le monde. Toutefois, la chute capillaire peut traduire votre état de santé. Des cheveux qui tombent en abondance peut signaler la présence d’une maladie. Trouvez ci-après les causes et les traitements de ce la chute de cheveux.

La chute capillaire suite à des traitements médicaux

La chute des cheveux est souvent l’effet secondaire d’une intervention médicale. Elle est provoquée par les anesthésies administrées aux patients au cours des actes chirurgicaux. Ce genre de substance a tendance à affecter le cuir chevelu. En effet, il ralentit la microcirculation de ce dernier et perturbe le cycle de vie des cheveux. Une grande opération entraîne la plupart du temps une chute capillaire transitoire.

La chute de cheveux peut aussi provenir de la prise de certains médicaments, dont notamment de puissants antibiotiques. Soit ils causent une chute abondante des cheveux, soit ils interfèrent sur la pousse des cheveux.

Par ailleurs, la chimiothérapie est un autre facteur qui fait tomber les cheveux. Elle agit directement sur les follicules pileux en bloquant leur activité. Les cheveux qui tombent ne sont alors plus remplacés.

La chute des cheveux engendrée par des maladies du cuir chevelu

Après la trentaine, l’homme est sujet à des changements hormonaux. En effet, son corps produit une grande quantité de testostérone. Et cela entraine malheureusement une perte excessive des cheveux. La lisière du front commence à se décaler. Et le cuir chevelu du haut du crâne devient de plus en plus visible car les cheveux qui tombent ne repoussent plus. On parle d’alopécie androgénétique. Cette maladie se manifeste de manière différente chez un individu et chez un autre. Elle peut aussi toucher les femmes à partir de la quarantaine lors du début de la ménopause. Le volume des cheveux diminue de façon importante. La femme peut perdre jusqu’à plus de 2/3 de ses cheveux.

Les traitements préventifs de la chute des cheveux

Il est possible de recourir à certains traitements pour prévenir de la chute capillaire. Vous pouvez par exemple bien nourrir vos cheveux avec des lotions spécifiques. L’utilisation d’un shampooing anti-chutes est également recommandée. Sinon, certains produits naturels comme l’aloès, l’eau de feuilles de goyave, etc. sont aussi connus pour leur vertu anti-chutes. Toutefois, il est conseillé de réduire les agressions externes telles que l’usage des produits capillaires pour le lissage ou le permanent. Evitez au maximum les appareils chauffants comme le brushing, le fer à lisser, etc. N’oubliez surtout pas d’adopter un régime alimentaire parfaitement équilibré pour éviter les éventuelles carences.

Les solutions pour corriger les dommages provoqués par la perte des cheveux

Les cheveux occupent un rôle important sur le plan esthétique d’une personne. C’est pourquoi la coupe, le style de coiffure, et la coloration jouent sur l’apparence. La chute des cheveux impacte alors votre look. Cependant, il est essentiel de la camoufler. Plusieurs solutions s’offrent à vous. La première est la porte d’une prothèse capillaire le temps que vos cheveux repoussent. Dans le cas d’une chute irréversible de cheveux, vous ferez mieux de choisir la deuxième option qui est la greffe de cheveux Turquie. Cette méthode offre un rendu définitif et indétectable. N’hésitez pas à vous rendre sur ce groupe facebook pour plus d’infos sur ce sujet.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction