Comment vaincre la peur du dentiste

0
301

Si vous êtes comme moi, alors aller chez le dentiste est la chose que vous craignez le plus au monde. Même si essayer de téléphoner pour un rendez-vous peut vous laisser bouche bée et faible aux genoux. Mais qu’est-ce qui, exactement, peut déclencher une telle peur chez le dentiste ? Et comment peut-on la surmonter ?

Trop de préjugés

« Les statistiques de la Fondation pour la santé bucco-dentaire en 2017 ont montré que près de la moitié des adultes en France ont une forme de phobie ou d’anxiété dentaire », ce chiffre et encore plus important chez les enfants. Heureusement qu’il existe des dentiste spécialisé dans les traitements dentaires pour enfant .

Cela pose la question : Pourquoi est-ce une peur si courante ?

« Pour beaucoup de gens, c’est l’anticipation de ne pas savoir ce qui pourrait arriver », « Ils peuvent avoir de mauvais souvenirs de leurs précédentes visites ou soupçonner qu’ils auront besoin d’une procédure sérieuse ou coûteuse ».

Il est difficile de ne pas laisser ces pensées jouer sur son esprit, surtout si vous avez pris un rendez-vous assez longtemps à l’avance. Beaucoup de choses peuvent également déclencher ces souvenirs douloureux, comme certaines odeurs ou certains sons qui ressemblent à l’équipement. Ces déclencheurs peuvent vous donner envie de renoncer à votre rendez-vous. Cela peut alors devenir un cercle vicieux difficile à rompre.

L’important est de se rappeler que vous n’êtes pas seul et que beaucoup de choses peuvent être faites pour aider à combattre ces peurs.

Préparez-vous

Vous ne voulez peut-être pas l’entendre, mais il n’est vraiment pas question d’éviter complètement le dentiste. Ne pas se rendre régulièrement chez le dentiste peut entraîner de graves problèmes bucco-dentaires, qui finissent par devenir des problèmes de santé générale.

Lire ceci peut sembler contre-intuitif pour une personne souffrant d’une phobie, mais il est important de réaliser quelles sont les conséquences si vous ne prenez pas soin de votre santé bucco-dentaire. Le brossage et l’utilisation du fil dentaire sont bons en soi, mais le fait d’être examiné régulièrement par un professionnel, même s’il n’y a rien de mal, ne vous fera aucun bien à long terme. Pensez-y de cette façon : préférez-vous un examen de routine qui vous rend un peu anxieux, ou une maladie grave qui a des répercussions sur votre vie ? Je sais lequel je préfère.

Une raison de sourire

Mais tout n’est pas sombre. Il n’y a pas de sentiment plus fort que d’accepter ses peurs et de les surmonter, surtout lorsque les bienfaits peuvent durer toute une vie.

Votre dentiste n’est pas là pour vous contrarier et vous mettre mal à l’aise (même si cela peut parfois sembler être le cas) et le simple fait de lui parler de vos soucis pourrait vraiment vous rassurer.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à apaiser votre peur dentaire :

Trouvez le dentiste qui vous convient

« La peur dentaire étant un problème si important, de nombreux dentistes se spécialisent en fait dans le traitement des patients craintifs »

Il vous suffit d’expliquer votre situation lorsque vous appelez pour prendre un rendez-vous et vous serez mis en relation avec une personne équipée pour faire face à votre situation.

« Les dentistes sont là pour vous aider, faites-moi confiance »

Le timing est essentiel

Si votre emploi du temps le permet, essayez de prendre votre rendez-vous dès le matin pour ne pas avoir à vous en soucier toute la journée. Toutefois, si vous vous retrouvez avec un rendez-vous plus tard, il peut être utile de pratiquer des techniques de relaxation, comme la pleine conscience, ou de vous distraire tout au long de la journée.

Communiquer

Oui, vous aurez les mains de quelqu’un d’autre dans votre bouche, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas communiquer.

Expliquez vos préoccupations dès le départ et faites-leur savoir que vous lèverez la main si vous voulez qu’elles cessent. Tout au long de votre rendez-vous, dites à votre dentiste comment vous vous sentez, et faites-lui savoir si quelque chose vous fait mal ou si vous êtes inquiet de ce qu’il fait ou utilise. Vous constaterez très probablement que n’importe quel dentiste est heureux de vous parler de son processus si cela vous met plus à l’aise.

Faites du confort une priorité

Même quelque chose d’aussi simple que porter des vêtements amples ou s’assurer que vous pouvez respirer facilement par le nez peut faciliter les rendez-vous. Si vous préférez être dans une chaise droite plutôt que dans une chaise longue, vous pouvez parfaitement le faire savoir.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction