Dépression : comment s’en sortir ?

0
174

La dépression est une maladie psychique fréquente qui touche bon nombre de personnes. Elle se manifeste par divers signes et différents symptômes qui sont variables d’une personne à l’autre. Souvent, elle se caractérise par une humeur négative, une irritation fréquente, une perte du goût de la vie et de plaisir… Ces aspects entraînent d’importantes conséquences comme le surpoids, les risques cardio-vasculaires, la surconsommation de substances psychoactives comme le tabac et l’alcool. Dans tous les cas, il est possible de soigner la dépression. Plusieurs thérapies peuvent être suivies pour s’en sortir. Découvrez les détails ci-dessous.

Suivre des psychothérapies

La dépression est à la fois une maladie biologique et une maladie sociale. Mais, elle est tout d’abord une maladie de l’humeur et de l’âme. Pour aider au mieux les patients atteints de la dépression, il est nécessaire de les aider par la psychothérapie. D’ailleurs, ce soin est prodigué par des spécialistes pour atteindre au mieux les objectifs. Un psy diplômée à Aix en Provence pourra donc se charger de ce traitement. Il s’agit ici de mettre en pratique diverses techniques de soins visant à accompagner les personnes qui ont besoin de soins, d’accompagnement et de conseils. De nos jours, il est possible de bénéficier de nombreuses techniques psychothérapiques qui sont de plus en plus efficaces. Il y a par exemple, la thérapie brève, la thérapie interpersonnelle, les thérapies cognitives et comportementales, la psychoéducation…

Adopter l’éducation thérapeutique

Certes, l’éducation thérapeutique ou la psychoéducation fait partie des psychothérapies. Cependant, la plupart des ouvrages et les outils sur les maladies mentales sont englobés dans la psychoéducation. Justement, ce soin vise particulièrement à former les patients et leurs proches à collaborer pour atteindre les objectifs de guérison. Le traitement ne se concentre tout simplement pas aux patients, mais également à son entourage. La bonne connaissance de la maladie est essentielle pour être active en cas de problème. Tout le monde doit donc savoir les comportements à adopter pour soigner la dépression. Et pour y arriver, les supports et les canaux sont nombreux pour assurer l’éducation thérapeutique.

Opter pour la sociothérapie

La dépression engendre de nombreuses conséquences sur le plan relationnel, et aussi dans les activités de la vie quotidienne en général et surtout des repères sociaux. Pour faire face à ces problèmes, il est important que la personne souffrante apprenne à se confronter à la réalité et au regard de l’autre. La sociothérapie va lui permettre de réaliser un ensemble d’activités de groupe ou plus individuelles. Elles sont proposées aux personnes souffrant de dépression selon leurs demandes et besoins. Elles vont les aider le patient et ses proches, dans la mise en place d’actions efficaces pour rétablir ou améliorer les rapports avec les autres individus. Elles l’aideront à se réactiver, notamment dans une activité afin qu’elle puisse retrouver le goût du travail pour une activité professionnelle ou encore de retrouver un rythme de vie adapté à celui de la société à laquelle elle appartient. Tout le corps médical prendra en charge cette réinsertion dans la réalité y compris les psychologues ou encore les ergothérapeutes.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction