Comment éviter les allergies au printemps ?

0
974

La rhinite est la plus courante des allergies de saison. Le plus souvent, elle se caractérise par des éternuements, des démangeaisons, des larmoiements et des irritations. Le système immunitaire répond ainsi à la présence d’allergènes (pollen ou autres). Pour pouvoir les éviter, l’unique solution est de prendre les précautions qui s’imposent en fonction des différents types d’allergies.

La rhinite saisonnière

Elle ne survient que par intermittence et uniquement en présence de pollen. Dans ce cas, il est impératif de limiter les sorties dans les endroits très exposés comme les parcs, les jardins, etc. En outre, après chaque sortie, il est bon de prendre une douche (cheveux y compris) pour éviter que les pollens ne se transmettent par simple contact entre les habitants du foyer. Le médecin peut prescrire des anti-histaminiques pour soulager les symptômes.

La rhinite persistante

Elle peut être plus ou moins grave selon le type et la quantité d’allergènes présents dans l’environnement de la personne (poussières, animaux, moisissures, acariens, fumées, fortes odeurs de parfums ou de produits chimiques, etc.). Les causes peuvent être nombreuses et complémentaires. Voilà pourquoi ce type d’allergie est plus difficile à contrôler. La crise se déclenche souvent au réveil ou au moment du coucher.

Pour tenter d’éradiquer un maximum d’allergènes, quelques gestes simples peuvent suffire :

  • Ouvrir les fenêtres au moins 2 fois par jour pendant 1 heure.
  • Frapper la literie à l’extérieur
  • Sortir les coussins, le matelas, les oreillers et les tapis au soleil pour éliminer les acariens.
  • Vérifier le taux d’humidité de la maison (surtout des salles d’eau) pour éliminer les moisissures.
  • Interdire aux animaux à poils l’accès des chambres et nettoyer fréquemment les pièces à vivre.
  • Utiliser des diffuseurs d’huiles essentielles
  • Éviter les diffuseurs et les aérosols dans les chambres.
PARTAGER
Rédactrice Web & Bénévole chez Axonpost.com pour ma veille personnelle et professionnelle.

Laisser une réaction