Intérêts d’installer un monte-escalier chez soi

0
1166

Pour monter les marches de sa maison, soit la personne est en forme et tout va bien, soit un problème peut lui survenir et il a besoin d’assistance pour pouvoir circuler. Le monte-escalier est une alternative pour rendre un logement accessible à toutes les personnes qui ont des difficultés à gravir les escaliers qu’ils soient résidents ou visiteurs.

L’utilité d’un monte-escalier

Trois types de personnes à mobilité réduite nécessitent l’installation d’un monte-escalier :

  • les personnes âgées : plus les seniors prennent de l’âge, plus leur mobilité doit être assistée pour ne pas les fatiguer et pour les aider à monter les escaliers s’ils n’en sont plus capables ;
  • les malades : pour évacuer les malades ou pour les aider à accéder dans les autres pièces de la maison, les toilettes qui se trouvent au RDC par exemple. Le monte-escalier est nécessaire pour ne pas détériorer leur état de santé ;
  • les invalides : toutes les personnes qui présentent des difficultés pour marcher nécessitent également l’installation d’un monte-escalier.

Autres solutions pour les personnes à mobilité réduite

À l’intérieur d’une maison, la solution à part le monte-escalier est le réaménagement du logement pour être viable à ces personnes :

  • déplacer au rez-de-chaussée les espaces vitales de la maison telles que la chambre, les toilettes, la salle de bain, l’accès aux nourritures, … ;
  • enlever tous les obstacles qui peuvent gêner leur déplacement : bonne distance des meubles, enlèvement des objets dangereux.

A noter qu’il n’est pas toujours possible d’avoir au rez-de-chaussée tous les besoins de la personne. L’espace nécessaire pour y mettre une chambre avec salle de bain n’est pas toujours disponible alors le monte-escalier est une obligation.

À l’extérieur, il faut leur donner des moyens pour se déplacer facilement :

  • chaise roulante : destinée aux personnes handicapées des membres inférieurs ;
  • scooter médical : destiné à toutes personnes (malades ou pas) pour qui la marche à pied devient pénible.
PARTAGER
Spécialiste E-commerce et affiliation. Je discute de ces sujets et du commerce sur internet en général.