Les avantages et les inconvénients d’une mutuelle santé

0
869

On peut toujours ignorer, mais les mutuelles santé ont toutes des avantages et des inconvénients. En effet, il est important d’avoir un complément d’assurance pour ne pas dépenser beaucoup d’argent lors d’une hospitalisation, malgré leurs limites.

Les avantages des assurances mutuelles santé

Le système mutualiste est à la fois solide et performant. Il est un peu plus proche de ses sociétaires et les clients font partie d’un groupe : de socioprofessionnelle ou d’une entreprise. Cela augmente la relation de confiance qu’il y a entre la mutuelle et les membres. Le premier avantage que les assurances complémentaires santors offrent, à l’opposition des compagnies d’assurances, c’est la relation de confiance qui y règne.

Certaines mutuelles ont aussi une dimension humaine, ce sont des petites entreprises avec une grande réactivité et une relation très élargie dans les réseaux sociaux par téléphone.

En outre, les mutuelles profitent d’une bonne image pour les valeurs qu’elles symbolisent. D’ailleurs, la plupart des sociétaires ne se préoccupent pas de ces valeurs. Avant tout, ce qui compte pour eux, c’est la qualité des services ainsi que le coût de la cotisation. Toutefois, il est difficile pour les entreprises d’assurances mutuelles de présenter des montants plus attractifs à l’égard de la concurrence.

Les inconvénients d’une mutuelle santé

Certes, les mutuelles santé ont beaucoup d’avantages, mais il y a aussi des limites. Elles ont du mal à se faire de nouveau clientes avec un tarif plus bas que la concurrence. Elles ne peuvent pas rivaliser, elles ne peuvent que présenter des offres meilleures que celles des adversaires.

Les assurances mutuelles n’ont pas de capital social, il n’y a donc pas d’actionnaire, ainsi, les décideurs ont toujours une grande liberté de défendre seulement les intérêts des sociétaires, ce qui diminue l’obligation de résultat.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction