Les questions qu’on se pose avant de se lancer dans la rhinoplastie

0
401
rhinoplastie

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir le nez exceptionnel de la belle Cléopâtre ! Lorsqu’une personne est complexée par la forme ou les défauts de son nez, les répercussions négatives au niveau psychologique et esthétique sont importantes.

Ce complexe peut conduire à entreprendre une rhinoplastie. Quelles sont les questions à se poser avant d’envisager une telle opération ? Pour en savoir plus, suivez le guide !

Les conditions à respecter avant d’envisager une rhinoplastie


La rhinoplastie est une acte chirurgical à visée esthétique. Il ne se pratique donc pas à la légère et un âge minimum compris entre 16 et 18 ans est requis.

En effet, le cartilage du nez doit avoir terminé sa croissance. De la même façon, le chirurgien esthétique va prendre en compte d’éventuels problèmes médicaux (excroissances, saignements du nez non corrigeables, etc.) qui pourraient rendre l’opération inenvisageable.

Heureusement, de tels problèmes restent rares et beaucoup de déformations nasales sont opérables. Vous n’êtes plus condamné à supporter une excroissance sur le nez pour le restant de vos jours ! Par prudence, il est toutefois préférable de demander l’avis de deux praticiens différents avant de vous faire opérer.

L’importance de la consultation


Pour choisir votre praticien à Paris, il vous suffit de taper les mots rhinoplastie Paris sur votre ordinateur afin d’obtenir une liste détaillée de chirurgiens esthétiques ainsi que leurs tarifs.

Vous allez rencontrer le praticien de votre choix en consultation. Son travail d’écoute et de conseil va être très déterminant avant une intervention. Plus le résultat final de l’opération aura un aspect « naturel » et harmonieux, plus votre futur nez s’harmonisera avec les traits de visage !

Lors de la consultation, votre chirurgien va prendre en compte votre souffrance psychologique, la qualité de votre peau et de votre cartilage osseux. En fonction de son examen, il vous orientera vers une opération classique, vers une rhinosculpture ou vers une rhinoplastie par injections.

Les techniques opératoires


La rhinoplastie classique est une opération de chirurgie esthétique. Elle se déroule sous anesthésie générale. Deux techniques opératoires sont employées : l’opération par voie endonasale (le chirurgien passe par l’intérieur du nez pour un résultat sans cicatrices) et l’opération par voie ouverte (le chirurgien réalise une micro-incision entre les narines).

Les suites de l’opération sont visibles : saignements possibles, bleus autour des yeux et œdème sur le nez à supporter ! Au fil des jours, le nez prend une apparence plus normale et le résultat devient définitif au bout de trois mois environ. Une rhinoplastie est donc une intervention lourde qui a un coût compris entre 3 500 et 8 000 euros.

Une rhinoplastie par injections est une technique moins lourde qu’une rhinoplastie classique. Elle est utilisée pour corriger certains aspects disgracieux du nez (bosses, creux, etc.) avec des injections d’acide hyaluronique.

Le résultat est durable (jusqu’à trois ans !) et cette technique peut être tentée avant d’envisager une opération. Le coût d’une injection d’acide hyaluronique est compris entre 300 ou 400 euros environ.


Enfin, la rhinosculpture (rhinoplastie par ultrasons) est moins invasive qu’une rhinoplastie classique. Elle se pratique sous anesthésie locale. Cette nouvelle technique d’intervention à base d’ultrasons est très précise et durable. Elle modifie le cartilage osseux du nez en le lissant ou en le rétrécissant afin de corriger d’éventuels défauts. Son coût est de 4000 euros environ.


En résumé, il existe désormais plusieurs techniques différentes pour gommer les imperfections de votre nez ! Pour déterminer votre choix d’intervention, la relation de confiance avec votre praticien est primordiale. Si vous souffrez de gène respiratoire fonctionnel, il est utile de savoir que la Sécurité Sociale peut vous rembourser une partie de l’opération envisagée. Oubliez vos complexes et souriez à la vie !

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction