Les troubles du sommeil chez les aînés

0
374
Sleepy elderly man waking up and looking at the alarm clock with one eye - focus is on the alarm clock

Plusieurs raisons peuvent expliquer une fréquence plus importante concernant des difficultés à s’endormir. Avec le vieillissement, les facteurs se multiplient aussi bien sur le plan émotionnel que par rapport à des problèmes médicaux.

Les problèmes médicaux nuisent à la qualité du sommeil


Les personnes âgées sont souvent soumises à l’ostéoporose ainsi qu’à l’arthrite, des douleurs chroniques pouvant perturber le rythme du sommeil. De plus, une dégradation des conditions cardiaques et respiratoires ne favorise pas la qualité du sommeil. L’utilisation de cachet pour dormir permet de combattre ces différentes perturbations à condition de bien identifier dès le départ les origines du problème. Par exemple, une personne souffrant de problèmes diurétiques aura tendance à se lever plusieurs fois pendant la nuit afin de se rendre aux toilettes. Chaque personne est différente, il est donc important de choisir un traitement médical adapté à la situation. En aucun cas il ne faut avoir recours à des solutions médicales sans l’avis d’un professionnel, sou peine d’accroître les problèmes d’insomnie ou de déclencher des effets secondaires indésirables.

Un changement dans le rythme de vie


Une personne à la retraite aura tendance à connaître des perturbations du sommeil plus importantes. Cela s’explique par une vie sédentaire qui reste contrastée par rapport à leur vie active. Pour de nombreuses personnes, l’âge d’or est une situation finalement privilégiée pour apprécier comme il se doit la vie. Permettre de s’adonner à différentes activités, de voyager et de s’accorder plus de temps qu’auparavant. Mais certaines personnes ne sont pas préparées à de telles conditions, la routine quotidienne s’installe rapidement et le manque d’activité régulière se fait directement ressentir. Plutôt que de se lever activement le matin, les retraités mal préparés vont rester plus longtemps dans le lit et auront tendance à faire la sieste pendant la journée. Peu importe les différentes raisons qui expliquent ces changements, cela peut expliquer des perturbations du sommeil chez les personnes âgées. Il est préférable de conserver une heure fixe pour se coucher et de choisir une heure régulière pour se lever. La sieste n’est bien évidemment pas à proscrire, mais si la personne en ressent le besoin, il vaut mieux la faire avant 15 heures.

La prise en compte des facteurs émotionnels


Il n’y a pas d’âge pour que la dépression et l’anxiété touche un individu. Une personne âgée aura tendance à développer davantage de pathologies et entraîner des inquiétudes par rapport à sa sécurité financière ou par rapport à sa santé. Lorsque ces craintes s’intensifient, l’anxiété commence à s’installer ce qui perturbe le sommeil. Peu importe les circonstances de la vie, une personne âgée peut être touchée par la dépression. Le décès d’un ami, du conjoint ou le phénomène de solitude sont des facteurs négatifs qui agissent sur l’humeur et sur le sommeil. De même, un manque de planification pour un départ en retraite peut également engendrer une dépression. Il est important de se tourner vers des activités pour chasser la solitude et l’ennui plutôt que de se concentrer sur le problème d’insomnie, il vaut mieux traiter directement la dépression sous-jacente.

Être attentif à son ressenti


Que les troubles du sommeil aient pour origine des facteurs psychologiques ou physiques, il est important de demeurer à l’écoute de son corps et de se tourner vers des solutions appropriées. La première chose à faire est de se tourner vers le médecin de famille qui pourra alors rediriger la personne vers un médecin spécialisé ou vers un psychologue. Sachez que les troubles du sommeil sont monnaies courantes et qu’ils augmentent avec l’âge. Le cachet pour dormir est une solution efficace à condition d’en parler au préalable à un professionnel compétent qui sera à même d’ajuster le dosage.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction