L’importance d’avoir un purificateur d’air chez soi

0
414

La question de la pollution de l’air extérieur fait l’objet d’une très large sensibilisation. De nombreuses personnes pensent à tort que l’air intérieur de leur maison est sain d’où l’utilité du purificateur d’air. Mais quels sont les avantages d’avoir un purificateur d’air chez soi ?

Le principe du purificateur d’air

Le purificateur d’air est un appareil électrique qui a pour principal but de filtrer l’air afin d’en éliminer les composés organiques volatils, car ce sont ces derniers qui constituent les agents polluants que les occupants respirent à la maison sans s’en rendre compte. Mais il faut prendre en compte le fait que le purificateur ne filtre pas toute la pollution de l’air. Certains agents, comme les COV, lui résistent très bien. Cependant, l’appareil est efficace contre le pollen ; les allergènes ; et les différents polluants atmosphériques microbiens tels que les virus et les bactéries, et les polluants atmosphériques chimiques comme les solvants ; les détergents ; ou encore l’oxyde d’azote.

Des critères d’efficacité

Il existe certains critères qui définissent l’efficacité d’un purificateur d’air. Le premier d’entre eux est pièce, tout ce qui concerne ses dimensions, mais aussi le degré de pollution présent, car il existe plusieurs types de purificateurs selon leur puissance ou selon leur taille. Mais ce n’est pas tout. Le Clean Air Delivery Rate (CADR), qui représente le volume d’air purifié que le purificateur est capable de distribuer, ainsi que le débit d’air doivent être impérativement adaptés aux dimensions de la pièce à traiter, et dans l’idéal, de toute la maison. Les filtres doivent également être constamment surveillés. Il faut, entre autres, vérifier l’état et la qualité de ces derniers, car des filtres défaillants risquent fortement d’entraîner une augmentation de la pollution sonore et une surconsommation d’énergie. Certains modèles disponibles sur le marché préviennent l’utilisateur lorsqu’il faut changer le filtre, et peuvent même bloquer automatiquement l’appareil lorsque c’est le cas.

Les principaux avantages

On trouve tous types de purificateurs d’air, et pour tous les prix : des modèles standards à 15 €, aux appareils de qualité à 700 €. Toutes les utilisations sont possibles pour ce type d’appareil, que ce soit à usage domestique ou à usage industriel. Les purificateurs d’air par ionisation, quant à eux, rendent les filtres nettement plus efficaces grâce aux ions. La marque Blueair, par exemple, vient de breveter un système associant l’ionisation à des filtres HEPA ou à charbon actif. Il existe également les purificateurs d’air par photocatalyse qui utilisent un procédé unique de purification de l’air, au moyen de rayons ultraviolets et de nanotubes de dioxyde de titane. Ce type de purificateur, élaboré par une équipe de professionnels du CNRS, permet d’éliminer jusqu’à 90 % des bactéries, particules chimiques et des virus les plus coriaces, tels que l’acétone ou le monoxyde de carbone.

Le purificateur d’air est un outil très performant qui, néanmoins, ne peut éliminer toutes les particules polluantes de l’air intérieur d’un bâtiment.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction