L’importance de prendre soin de sa bouche

0
643

L’hygiène buccale

Voici un sujet qui fait couler beaucoup d’encre ces derniers temps : l’hygiène de la bouche. Sujet à polémique ? En effet, avec la baisse des prises en charge des interventions des chirurgiens dentiste et autres prothésistes et orthodontistes il est devenu plus que primordiale d’avoir une bouche en bonne santé et d’en prendre soin. Voyons pourquoi il est si important de prendre soin de sa bouche outre les problèmes d’esthétiques… (Source : http://proparo.fr)

Pourquoi prendre soin de sa bouche

On ne le sait pas forcément, mais l’hygiène buccale est en adéquation avec le reste du corps. Une dégradation de celle-ci peut avoir de sérieuses répercussions sur l’ensemble de votre santé en générale. Si on prend le cas par exemple des femmes enceintes, durant leur grossesse, on peut voir une hausse de la fragilité des dents. Ce sont pourtant deux domaines bien distincts, on est d’accord, mais une chose bien spécifique du corps comme une grossesse peut se répercuter jusque dans la bouche, étrange non ?

Quand on est jeune, normalement on n’a pas de soucis de perte de dents, mais si dès le départ on ne prend pas soin de sa bouche en se lavant les dents régulièrement au minimum, vous augmentez les risques de les perdre quand serez plus vieux. On peut même voir des cas où des personnes de 30 ans commencent à perdre leurs dents à cause d’une négligence de l’hygiène buccale. Aujourd’hui, notre alimentation est de plus en plus sucrée, il est donc en toute logique de plus en plus important d’adopter les bons gestes dès le plus jeune âge afin d’anticiper les problèmes…
De plus, sujet majeur dans le domaine : les problèmes de mauvaise haleine. Très gênant n’est-ce pas quand on vit en société… Un brossage régulier après chaque repas (oui même le midi) vous aiderez grandement à régler ces problèmes… Si cela ne suffit pas, il faudra commencer à se tourner vers des bains de bouche ou l’usage de probiotiques.

N’oubliez pas qu’un nombre important d’aliments passent dans votre bouche tous les jours, et ces aliments portent tous des bactéries plus ou moins nocives pour le corps humain. Un bon entretien vous permettra également d’éviter de contracter des maladies dont vous vous passerez bien…Vous l’aurez compris, prendre soin de sa bouche ne se limite pas à avoir des dents blanches et une bonne haleine. Les 3 minutes de brossage après chaque repas vous sembleront plus importantes désormais.

PARTAGER
Xavier
Cloud, Big data, nouvelles technologies sont au programme. Je veille sur les sujets tendances de l'informatique et des réseaux.

Laisser une réaction