Mal au ventre, les conseils de Mamie

0
894

Qui ne s’est jamais plaint d’avoir eu mal au ventre. Effectivement, cette douleur au niveau de l’abdomen se manifeste fréquemment sur toutes les personnes, quels que soient l’âge et le sexe. Ses causes sont diverses et elle se présente sous plusieurs formes, entre autres, brûlures, crampes, etc. Dans cet article, vous découvrirez les moyens qui permettent de prévenir la maladie et ses traitements, suivant les conseils de Mamie.

Mal au ventre, les causes et les symptômes

mal-au-ventreGénéralement, le mal de ventre provient d’une intoxication alimentaire. Cependant, il n’est pas une maladie isolée. Dans la plupart des cas, il est la conséquence d’un autre trouble au niveau de l’organisme. Le plus fréquent est le mal d’estomac, qui est une douleur provoquée par un problème de digestion. Aussi, afin de pouvoir trouver son remède, il est nécessaire de détecter son origine exacte. Pour arriver à un tel objectif, il est utile de passer des examens médicaux qui vous permettront de discerner les symptômes généraux comme la perte de poids, la fatigue constante ou le manque d’appétit. Il est également idéal de comprendre si les membres de votre famille ne sont pas atteints par le même problème. Dans ce cas, il s’agirait peut-être d’un syndrome héréditaire ou pire encore, d’une maladie infectieuse.

Mal de ventre, comment le prévenir ?

Pour éviter la manifestation du mal de ventre, certaines habitudes méritent d’être changées selon les conseils de Mamie. Avant de vous mettre à table, lavez bien vos mains avec du savon. En effet, l’environnement actuel dans lequel nous vivons nous fait face à des risques qui nous rendent vulnérables à la contraction les microbes responsables de la douleur abdominale. Faites aussi ce geste à chaque fois que vous sortez d’une toilette. D’autre part, manger des nourritures saines et équilibrées. Selon les études menées, la saleté des aliments constitue la première cause du mal de ventre. Par ailleurs, il est idéal de se nourrir à des horaires fixes, car le non-respect de l’heure où l’on devrait prendre le repas peut engendrer des ballonnements.

Mal de ventre, les traitements

De nos jours, plusieurs produits pour aider à une bonne digestion sont disponibles. Comme la manifestation de la maladie varie en fonction de ses causes, il est préférable de consulter un médecin dès lors que les symptômes deviennent étranges. Toutefois, les élancements classiques dus à des spasmes peuvent être soignés avec des médicaments antispasmodiques. Les laxatifs de lest quant à eux vous permettent d’accroitre le volume des selles. Les produits pharmaceutiques contenant des pansements digestifs ou du charbon vous aident à mettre à terme aux douleurs engendrées par les ballonnements.

PARTAGER
Avatar
Je travaille sur le web depuis 2009 et j'adore ca :p

Laisser une réaction