Chirurgie Orthopédique : qu’est-ce que l’assistance par ordinateur ?

0
80

Depuis quinze ans, la chirurgie orthopédique fait de plus en plus usage de l’assistance par ordinateur. Notamment très utilisé dans le domaine des prothèses, la chirurgie assistée par ordinateur est d’une aide précieuse au chirurgien dans la réalisation du geste opératoire. Mais de quoi s’agit-il, et quels sont ses avantages ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Qu’est-ce que l’assistance par ordinateur en chirurgie orthopédique ?

La CAO est une méthode permettant de prendre des points de repère précis et de modéliser une articulation en 3 dimensions. Ce système passif permet de guider le chirurgien pendant l’intervention – même si l’opération elle-même demeure faite par main humaine, et non par un robot. La chirurgie orthopédique a notamment recours à l’assistance par ordinateur pour la pose des prothèses totales du genou, en améliorant la reproductibilité et la précision de l’implantation.

On peut distinguer deux systèmes passifs distincts :

  • Les systèmes per-opératoires, utilisant des ondes infrarouges pour obtenir en temps réel le positionnement en trois dimensions du tibia et du fémur, en analysant les centres de rotation du genou, de la cheville et de la hanche. L’assistance par ordinateur aide ainsi le chirurgien à choisir ses axes de coupe osseuse.
  • Les systèmes pré-opératoires, utilisant un scanner ou une IRM pour une acquisition du membre à opérer, laissant le chirurgien choisir ses axes de coupe osseuse à l’avance. 

Notez que les systèmes réalisés en préopératoire doivent être utilisés 4 à 5 semaines avant l’intervention chirurgicale, mais permettent de diminuer le temps de l’opération. Les systèmes de navigation per-opératoires doivent en revanche être programmés pendant l’intervention chirurgicale, pouvant ainsi en prolonger légèrement la durée.

L’assistance par ordinateur est avant tout adaptée à l’orthopédie, puisque les opérations concernent des ‘objets’ qui ne se déforment pas – alors que les neurochirurgiens et les chirurgiens viscéraux en tireront bien moins d’avantages. 

Quels sont les avantages offerts par l’assistance par ordinateur ?

La chirurgie assistée par ordinateur permet au chirurgien de mieux planifier son intervention, en lui donnant une vision 3D du membre à opérer. Il pourra ainsi optimiser la taille des implants, choisir leurs positions et régler la tension des ligaments autour de la prothèse. Dans le cas d’une prothèse de genou, cela permet une pose plus précise par rapport aux techniques conventionnelles. La CAO peut également réduire la durée de l’opération, notamment quand sont utilisés des systèmes réalisés en préopératoire. 

Cependant, les techniques classiques de pose n’en demeurent pas moins efficaces, et restent couramment utilisées. L’inflation des données que la CAO peut même compliquer la procédure opératoire si le chirurgien manque de familiarité avec ces techniques. 

Pour plus de renseignements sur les interventions de chirurgie orthopédique, n’hésitez pas à consulter La Clinique du Pied pour profiter de l’expertise de ses spécialistes, et le cas échéant bénéficier d’un avis chirurgical.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction