Comment devenir opticien ?

0
1255

L’opticien(ne) est un(e) professionnel(le) de santé qui s’occupe de la conception, du montage et de la fourniture des appareils de correction de vision adaptés à chaque client. Pour devenir opticien-lunetier, il faut suivre une formation dans une école supérieure d’optique et obtenir un BTS opticien lunetier.

Les qualités d’un opticien

Primo, l’opticien est un auxiliaire de santé qui interprète les prescriptions de l’ophtalmologue pour connaître le problème de vision du patient et procéder à l’élaboration de l’équipement optique adéquat. Cela requiert une aptitude scientifique.

Secundo, il monte et ajuste les lunettes et effectue une série de mesures et d’opérations pour que le confort visuel du client soit respecté. Il lui faut de la précision et de la minutie.

Tertio, l’opticien-lunetier est un commercial qui sait accompagner et conseiller le client de manière personnalisée. Pour cela, il doit maîtriser les techniques de ventes et être patient et à l’écoute. Son rôle est important car c’est de cette manière qu’il peut séduire le client et faire en sorte que celui-ci achète. Etre un bon technicien mais perdre ses moyens face à un prospect peut être fatal. Les entreprises qui recrutent des opticiens lunetiers cherchent des personnes qui sont bons dans la technique mais aussi de bons vendeurs afin de convaincre les clients d’acheter et même d’acheter plus avec pourquoi pas des produits supplémentaires pour l’entretien des lunettes ou des lunettes de soleil.

Les formations pour devenir opticien

Le Bac +2 en optique (BTS opticien-lunetier) permet d’exercer le métier et de travailler en magasin d’optique. La poursuite de la formation vers l’obtention de Licence Professionnel en Optique permet à l’impétrant de se spécialiser dans l’optométrie et la contactologie. L’évolution professionnelle tend alors vers la capacité à mesurer le défaut de vision des clients ou vers l’aptitude à gérer un magasin (CQP Optique ou Licence 3 DEG).

PARTAGER
Spécialiste E-commerce et affiliation. Je discute de ces sujets et du commerce sur internet en général.