COMMENT UTILISER UN DÉFIBRILLATEUR ?

0
222
dav

Si quelqu’un dans votre bureau succombait à un arrêt cardiaque, seriez-vous suffisamment confiant pour utiliser un défibrillateur qui sauve des vies, sauriez-vous où en trouver un? Logicearth a créé un guide gratuit à partager avec vos collègues qui élimine la peur à l’aide d’un défibrillateur. Ce cours vous montre quand et comment utiliser un défibrillateur, de sorte que si vous le deviez, vous puissiez appuyer sur le bouton de choc en toute confiance.

Un exemple de défibrillateurQU’EST-CE QU’UN DÉFIBRILLATEUR?

Un défibrillateur est un dispositif médical entièrement automatique qui délivre un choc électrique au cœur. Vous l’utilisez pour faire sortir le cœur d’un rythme électrique anormal et chaotique et permettre au rythme cardiaque normal de redémarrer.

Exemples de défibrillateurs externes automatisés

Défibrillateur-18Défibrillateur-25Défibrillateur-20

QUELS SONT LES SIGNES ET SYMPTÔMES D’UN ARRÊT CARDIAQUE SOUDAIN?

Un DEA est conçu pour traiter une personne qui a subi un arrêt cardiaque soudain. Cela affecte normalement les personnes âgées, mais cela peut arriver à n’importe qui, n’importe où, à tout moment.

Inconscient
Ne répond pas
Ne pas respirer ou
respirer de façon erratique
Les impulsions électriques normales du cœur deviennent chaotiques et désorganisées
(appelées fibrillation ventriculaire ou FV)
Le cœur tremble
Le cœur arrête de pomper le sang autour du corps

Télécharger un eBook gratuit

CRISE CARDIAQUE VS ARRÊT CARDIAQUE

Les gens utilisent souvent les termes arrêt cardiaque et crise cardiaque de manière interchangeable, mais il s’agit en fait de deux événements différents. En termes simples, un arrêt cardiaque est un problème électrique , alors qu’une crise cardiaque est un problème circulatoire .

Selon la British Heart Foundation , «une crise cardiaque se produit lorsqu’une des artères coronaires se bloque. Le muscle cardiaque est privé de son apport sanguin vital et, s’il n’est pas traité, il commencera à mourir parce qu’il ne reçoit pas suffisamment d’oxygène.

Un arrêt cardiaque se produit lorsque le cœur d’une personne cesse de pomper le sang dans son corps et qu’elle cesse de respirer normalement.

De nombreux arrêts cardiaques chez les adultes surviennent à la suite d’une crise cardiaque. En effet, une personne qui fait une crise cardiaque peut développer un rythme cardiaque dangereux, ce qui peut provoquer un arrêt cardiaque.

Une crise cardiaque et un arrêt cardiaque sont tous deux des situations d’urgence. Appelez le 999 tout de suite.

Arrêt cardiaque et crise cardiaque

Les causes d’un arrêt cardiaque

Symptômes d’un arrêt cardiaque

Les conséquences d’un arrêt cardiaque

Si quelqu’un fait une crise cardiaque, la British Heart Foundation recommande les étapes suivantes:

Étape 1: Secouez la personne et criez-lui – répond-elle?
Étape 2: Vérifiez la respiration normale
Étape 3: appelez le 999
Étape 4: Commencez la RCR – Faites 30 compressions thoraciques
Étape 5: Donner deux insufflations
Étape 6: Continuez la RCR jusqu’à l’arrivée d’une ambulance

Si quelqu’un est en arrêt cardiaque, vous devez localiser le défibrillateur le plus proche.

OÙ PUIS-JE TROUVER UN DAE?

Les services d’urgence peuvent être en mesure de vous dire par téléphone où se trouve le DEA le plus proche. Les DEA sont généralement situés dans des lieux publics tels que: centres commerciaux, centres de transport, gymnases, clubs sportifs, centres de loisirs.

Où se trouvent les DEA

Votre DAE le plus proche peut être verrouillé dans une armoire pour des raisons de sécurité, mais ne paniquez pas – il y aura des instructions visibles sur la façon d’accéder, par exemple à l’aide d’un code de clavier.

Aeds locaux
EXEMPLES DE SIGNALISATION AED
Défibrillateur-21Défibrillateur-19Défibrillateur-10Défibrillateur-4

COMMENT UTILISEZ-VOUS UN DAE?
Les DEA ont été conçus pour sauver des vies et être utilisés par n’importe qui – aucune formation n’est requise. Chaque DAE donne des instructions verbales et visuelles sur la façon de l’utiliser, de sorte que tout est expliqué pour vous, étape par étape.

Télécharger un eBook gratuit
QUAND UTILISEZ-VOUS UN DAE?
Il est rare que les services d’urgence arrivent sur les lieux suffisamment tôt pour effectuer la défibrillation. Pour cette raison, il est essentiel que le plus de personnes possible puissent trouver et utiliser un DEA. Savoir comment faire cela signifie que vous pourriez fournir le maillon crucial de la chaîne de survie.

QUE FERIEZ-VOUS SI QUELQU’UN S’EFFONDRAIT DEVANT VOUS?
Si quelqu’un s’effondre près de chez vous dans un lieu public et montre des signes d’arrêt cardiaque soudain, agissez, soyez un maillon de la CHAÎNE!

CHAÎNE
C tous 999/112
H ands sur le cœur: réanimation cardio-pulmonaire (RCR)
Un ED
EN augmentation des chances de survie

Disponible en téléchargement dans notre section Ressources ci-dessous.

Ces étapes sont souvent représentées comme la chaîne de survie , car elles sont une séquence d’actions de base qui peuvent sauver la vie d’une personne en arrêt cardiaque soudain. Un moyen pratique de se souvenir de ces étapes consiste à utiliser les lettres du mot «chaîne».

Pour en savoir plus sur la RCR efficace, consultez notre section Liens utiles .

TABOUS ET FAQ SUR LA DÉFIBRILLATION
Voici quelques-unes des questions que nous serions peut-être trop gênés de poser:

Et si c’est humide – pouvez-vous utiliser un DAE dans ces conditions?

Oui, tant que vous vous assurez que la poitrine de la victime est sèche avant de fixer les électrodes. Essuyez toute transpiration de la poitrine, car l’humidité pourrait diriger le courant loin du cœur. Si les électrodes ne sont pas collées correctement à la personne, la défibrillation ne fonctionnera pas.

Est-il acceptable d’utiliser un DEA sur un enfant blessé?

Uniquement si vous utilisez des électrodes pédiatriques, car elles fournissent une charge de tension inférieure. De nombreux DAE sont équipés de deux ensembles d’électrodes de défibrillateur – un pour les adultes et un pour les enfants.

Pouvez-vous utiliser un DEA si la victime est une femme enceinte?

Oui, vous pouvez et devez utiliser un DEA sur ce type de blessé.

Pouvez-vous utiliser un DAE sur une personne qui porte un stimulateur cardiaque?

Oui, vous pouvez utiliser un DEA sur ce type de blessé.

Pourriez-vous être poursuivi pour utilisation d’un DEA sans l’autorisation de la victime?

La loi est de votre côté – vous ne devriez pas avoir peur des répercussions juridiques de l’utilisation d’un DEA. Dans de nombreux pays, il existe une législation du «bon samaritain» qui protège ceux qui aident les gens en cas d’urgence médicale.

Où se trouve le DEA le plus proche?

Les autorités et les organisations de nombreux domaines s’efforcent de plus en plus de cartographier tous les emplacements des défibrillateurs à accès public. La meilleure première étape consiste à contacter votre service ambulancier local pour plus d’informations.

SOUVENEZ-VOUS QUE
CE SONT LES 3 À 5 PREMIÈRES MINUTES QUI COMPTENT…
VOUS NE POUVEZ AMÉLIORER LA SITUATION QU’EN UTILISANT UN DAE – VOUS N’AVEZ RIEN À PERDRE.

QUE FONT LES DÉFIBRILLATEURS?
Une idée fausse courante est qu’un défibrillateur redémarre un cœur qui s’est arrêté, mais ce n’est pas le cas. Si le cœur ne peut plus créer sa propre impulsion électrique, l’utilisation d’un défibrillateur ne fonctionnera pas. Le défibrillateur fait ce que son nom l’indique – il défibrille un cœur en fibrillation.

COMMENT FONCTIONNENT LES DÉFIBRILLATEURS?
Ils délivrent un choc réinitialisant essentiellement le cœur, lui permettant potentiellement de retrouver une activité électrique normale et, par conséquent, un rythme normal. Si le choc n’est pas assez fort, le cœur peut ne pas se repolariser complètement, entraînant une poursuite de l’arythmie. Le défibrillateur surveillera le nouveau rythme cardiaque et conseillera à l’utilisateur de procéder à un nouveau choc (si nécessaire).

RESSOURCES TÉLÉCHARGEABLES

Course

Veuillez cliquer ici pour télécharger et partager ce cours gratuit en html pour l’héberger sur votre site Web, ou obtenir les fichiers et l’ajouter à votre LMS.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction