Mobilité réduite : comment choisir un fauteuil roulant en fonction de son utilisation et de son niveau d’autonomie ?

0
140

La prescription d’un fauteuil roulant est délivrée aux personnes qui ont, temporairement ou de manière permanente, une mobilité réduite causée par de nombreuses pathologies possibles. Sur le marché, de nombreux modèles de fauteuil sont disponibles. Découvrez comment choisir celui qui répondra à vos besoins en matière d’utilisation et du niveau d’autonomie.

À qui sont destinés les fauteuils roulants ?

Un fauteuil roulant est destiné à une personne qui a, temporairement ou de manière permanente, une mobilité réduite due à l’une des nombreuses pathologies possibles. Parmi les pathologies qui requièrent la prescription d’un fauteuil roulant, on retrouve l’hémiplégie, la dystrophie musculaire, les lésions de la moelle épinière, l’ostéogenèse imparfaite, la paralysie cérébrale, la maladie neuro-dégénérative, la Spina Bifida mais aussi la vieillesse.

Vous pouvez également avoir besoin d’un fauteuil pour une durée limitée suite à un accident. En fonction de la pathologie et de la durée de la mobilité réduite, vous devrez choisir un fauteuil roulant qui correspondra à vos besoins et à votre utilisation au quotidien.

Comment choisir entre le fauteuil manuel, électrique ou pliable ?

Sur le marché des fauteuils roulants, vous devrez faire votre choix parmi un manuel, un électrique ou encore un pliable. Par ailleurs, le fauteuil roulant manuel est le plus utilisé en France. Le meilleur est celui qui vous permettra de profiter d’une mobilité et d’un confort optimal en fonction de votre utilisation et de votre autonomie.

Le fauteuil roulant manuel vous accompagnera dans vos besoins de mobilité au quotidien. Les deux grandes roues arrière sont actionnables manuellement tandis que celles de devant sont multidirectionnelles. Celui-ci n’a pas de moteur contrairement au fauteuil électrique et il peut aussi bien être recommandé pour une utilisation à durée limitée mais aussi pour une utilisation permanente.

Le fauteuil roulant pliable est très utilisé en France. Il est vrai qu’il est plus facile à ranger et à manipuler surtout dans le cadre d’une mobilité réduite à court terme.

Le fauteuil roulant électrique vous permettra de vous déplacer sans efforts étant donné qu’il est dirigeable grâce à une tablette ou un joystick. Celui-ci est adapté pour un usage en intérieur et permet des déplacements confortables pour une personne ayant un niveau d’autonomie plus faible.

Les conseils pour bien choisir votre fauteuil roulant

Le choix de votre fauteuil roulant ne sera pas compliqué si vous prenez bien en compte l’environnement dans lequel vous allez l’utiliser et vos facultés psychiques et physiques dans votre vie quotidienne. Dans un premier temps, vous devrez faire votre choix entre un fauteuil manuel et un fauteuil électrique en fonction de votre utilisation quotidienne et de vos besoins. Vous devrez aussi prendre en compte la taille du fauteuil, la taille des roues, les matériaux, les accoudoirs…

PARTAGER
Avatar
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction