Opter pour la téléconsultation : peser les pours et les contres

0
186
téléconsultation

Pratique innovante combinant les avantages de la nouvelle technologie et l’univers médical, la téléconsultation gagne de plus en plus de terrain. Les patients consultent leurs praticiens par visioconférence à l’aide d’une connexion internet sécurisée. Pour accéder à cette pratique, vous n’avez qu’à prendre rendez-vous sur Gps Santé. Depuis votre ordinateur, votre tablette, voire votre smartphone, vous pouvez consulter votre médecin en vidéo.

Pourquoi certaines personnes sont-elles réticentes à l’idée de la téléconsultation ?

Cette pratique médicale ne date pas des temps anciens. Le décret encadrant la télémédecine en France apparut récemment en 2009. Ce concept assez nouveau associé aux technologies de pointe apporte alors peu d’assurance notamment aux personnes âgées. Il exige que les patients soient équipés d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone avec caméra et avec une connexion sécurisée. Outre les éventuelles limites matérielles, la réticence naît aussi de l’absence d’examen physique. Certains patients hésitent à décrire leurs symptômes par visioconférence.

Pourquoi choisir cette pratique ?

Malgré une certaine réserve que démontrent des patients, cette pratique présente des avantages considérables. Elle permet un accès aux soins pour les assurés dans les régions éloignées. Prendre un rendez-vous médical en ligne et consulter de la même manière évitent les déplacements fatigants pour les patients, et empêchent la propagation des virus en cas de pandémie.

Une méthode valable pour diverses pathologies

Qu’ils souffrent de trouble de santé occasionnel ou de maladie chronique, les patients peuvent bénéficier de cette méthode innovante. Seuls les médecins jugent de la pertinence ou non d’une consultation à distance. Ainsi, cette pratique convient au suivi ou au renouvellement de traitements comme l’hypertension, l’allergie, l’eczéma ou la contraception. Les avis sur les résultats d’examen médical, dont l’échographie, la radiographie, le bilan sanguin, peuvent se faire en ligne. Il en est de même pour les suivis médicaux, à savoir la grippe, le rhume des foins, la gastro-entérite, la bronchite, la sinusite, la rhinite… Les conseils médicaux en matière de crise d’angoisse, d’éruption cutanée et de fièvre se font également à distance.

Une pratique simple avec Gps Santé

Après une prise de rendez-vous médical en ligne, vous n’avez pas à sortir de chez vous pour votre consultation. L’échange avec votre médecin se fait par visioconférence sur un réseau sécurisé. Pour commencer, connectez-vous à votre compte patient et recherchez votre médecin. Sélectionnez « téléconsultation » comme type de rendez-vous et cliquez le bouton éponyme. Votre médecin traitant assure votre diagnostic comme lors des rendez-vous en local. Après la consultation, vous retrouverez votre ordonnance dans votre espace client Gps Santé.

Remboursement dans tous les cas

À l’instar de la consultation en local, l’assurance maladie et la mutuelle prennent en charge la téléconsultation. 100 % des dépenses sont prises en charges, dont 70 % par la Sécurité Sociale et 30 % par votre mutuelle dans certains cas. Cette condition touche la téléconsultation avec votre médecin traitant déclaré, les cas où votre médecin traitant n’est pas disponible ou le patient a moins de 16 ans. Les bénéficiaires de Couverture Médicale Universelle profitent de 100 % de prise en charge par la Sécurité Sociale. Dans les autres cas avec un généraliste, 30 % sont pris en charge par la Sécurité Sociale auxquels s’ajoute la part mutuelle.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction