Soins à domicile : comment trouver une infirmière libérale ?

0
72
personnes agé
Shot of a young nurse helping a senior man get up from a wheelchair in a retirement home

Votre médecin vous a prescrit des soins qui doivent être faits par une infirmière à domicile ? Vous êtes à la recherche d’une infirmière libérale pour faire le suivi médical d’un de vos proches ? Vous vous demandez comment faire pour trouver une infirmière libérale pas loin de chez vous ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans vos recherches.

Qu’est-ce qu’une infirmière libérale ?

L’infirmière libérale est une infirmière diplômée d’état, qui a déjà eu une expérience professionnelle dans un hôpital ou dans un établissement de santé (pour une durée minimum de 2 ans). L’infirmière libérale se déplace le plus souvent au domicile du patient pour lui prodiguer des soins, mais elle est aussi en mesure de recevoir ses patients dans son cabinet. Lorsqu’un patient sort d’une hospitalisation, son médecin peut lui prescrire des soins qui lui seront prodigués par une infirmière libérale, à domicile ou dans le cabinet de l’infirmière.

Demandez conseil auprès de votre médecin

Un des moyens les plus surs et les plus efficaces pour entrer en contact avec des professionnels de la santé compétents, c’est de demander auprès de votre médecin. Ce dernier pourra vous fournir quelques noms, et vous pourrez commencer votre recherche à partir de là. Vous pourrez même demander des informations auprès de votre pharmacien, il y’a de bonnes chances qu’il puisse vous aider dans vos recherches. Le bouche-à-oreille fonctionne énormément dans ce milieu, et vous pourrez donc demander conseil auprès de votre réseau de connaissances.

Effectuer une recherche sur internet

De nos jours, il est devenu quasiment impossible d’exclure internet de nos méthodes pour chercher un professionnel, quel que soit le domaine d’activité. Alors pour facilement trouver une infirmière pour des soins à domicile, il vous suffira de quelques clics. Nombreuses sont les infirmières qui disposent d’un site web, spécialement conçu pour proposer leurs services et pour pouvoir facilement entrer en contact avec elles. Si vous n’avez pas d’idées par où commencer, vous pourrez tout simplement taper le mot clé de votre recherche (dans ce cas : infirmière à domicile), et d’ajouter la ville ou la commune dans laquelle vous résidez ; de cette façon, vous aurez une multitude de sites et de listes de contact instantanément. Vous pourrez aussi éplucher les annuaires des pages jaunes, généralement bien fournis en coordonnées très utiles pour votre recherche.

Demandez auprès de votre hôpital

Après la fin de votre hospitalisation, vous pourrez demander directement à l’hôpital de vous fournir une liste complète des infirmières libérales disponibles pour vous soigner chez vous. L’avantage en demandant directement à la clinique ou à l’hôpital est que vous aurez les contacts des professionnelles qui seront en mesure de vous prodiguer des soins adaptés à vos exigences et à votre situation. Si vous n’avez pas encore effectué votre intervention, vous pourrez anticiper et demander aux professionnels de santé présents à l’hôpital de vous donner les coordonnées et les adresses de cabinets d’infirmières compétentes et qui pourront réaliser des soins spécifiques, dans le cas où vous en avez besoin.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction