Peut-on se faire rembourser la cigarette électronique par sa mutuelle ?

0
437

Le tabac est de plus en plus en train d’être remplacé par la cigarette électronique qui constitue un moyen efficace pour ceux qui veulent arrêter le tabac. Ce dernier est d’ailleurs connu pour ses inconvénients et les dommages qu’il engendre au niveau de l’organisme de l’individu. Selon certaines études, le tabac engendre le décès de plus de 60 000 personnes en France. Donc 1 décès sur 9 est causé par le tabac. Aujourd’hui, les mutuelles de santé proposent un remboursement de la cigarette électronique pour lutter contre le tabac. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Remboursement mutuelle de la cigarette électronique : pourquoi?

Les mutuelles de santé ne proposent pas un remboursement de la cigarette électronique pour rien, il y a des raisons qui se cachent derrière ce remboursement.

Les causes économiques

Le tabac n’est pas une source de revenus pour l’État contrairement à ce que beaucoup de personnes croient. Il est certes vrai que l’État récolte près de 13 milliards d’Euros dans le cadre des recettes liées à la vente de tabac. Il y a également les économies réalisées sur le non-versement de retraites des personnes qui sont décédés suite aux anomalies engendrées par le tabac et ces économies sont estimées à 5 milliards d’Euros. Donc en tout l’État récolte 18 milliards d’euros par année dans le domaine du tabac, cependant cela ne veut pas dire que le tabac est avantageux pour lui.

Le coût annuel du tabac est de 45 milliards d’euros en France, ce qui est un vrai fardeau économique. D’ailleurs, le gouvernement français a publié une étude sur l’utilisation de la cigarette électronique pour arrêter de fumer. C’est pourquoi les mutuelles santé proposent le remboursement de la cigarette électronique afin de réduire le montant des frais médicaux de leurs souscripteurs.

Les frais onéreux liés au tabac

Une autre raison du remboursement de la cigarette électronique par les mutuelles de santé est que le tabac engendre des frais très élevés du côté des personnes malades. En effet les frais médicaux pour les maladies causées par le tabac sont très onéreux. De même, les frais de traitements liés à ces maladies sont couteux car les traitements sont à long terme et plus ça dure, plus les frais augmentent. A cela s’ajoute les entreprises qui ont des salariés fumeurs et qui doivent supporter un coût supplémentaire annuel d’environ 4 600 euros pour chaque salarié fumeur. C’est pour cela que de nos jours, certaines entreprises proposent à leurs salariés de remplacer la cigarette électronique par le tabac.

La cigarette électronique : moyen de lutte contre le tabac

Une des raisons les plus importantes justifiant le remboursement de la cigarette électronique par les mutuelles est que cette dernière constitue une solide arme de lutte contre le tabac. En effet de nombreuses études ont démontré que la cigarette électronique permet aux consommateurs de dire adieu à leur addiction au tabac.

Selon une étude du site L’indépendant, l’utilisation de la cigarette électronique a permis à 78% des consommateurs d’en finir avec le tabac. Celle-ci est donc un excellent moyen pour arrêter de fumer du tabac. Et c’est pourquoi les mutuelles de santé ont ainsi proposé ce remboursement mutuelle cigarette électronique afin de lutter contre les maladies liées au tabac et de pouvoir diminuer considérablement leurs frais de prise en charge.

Mais pour que l’efficacité soit optimale, il s’agit de choisir les bons produits. Ainsi, il est recommandé de s’orienter vers des fabricants réputés de cigarette électronique. De la sorte, l’utilisateur évitera les problèmes de santé mais il pourra aussi faire des économies en ayant un matériel qui dure. De même, il est recommandé de faire attention au pays de fabrication des liquides pour cigarette électronique afin que ceux-ci respectent les normes CE et françaises.

Quelles mutuelles proposent le remboursement de la cigarette électronique?

Découvrez la liste des mutuelles proposant le remboursement de la cigarette électronique ainsi que les montants pris en charge par chaque mutuelle.

MUTUELLE remboursement
AG2R 50 euros/ an
APRIL 50 euros/ an
AVIVA 75 euros/ an
Euro-assurance 50 euros/ an
Groupama 30 euros/ an
Axa 50 euros/ an
Generali 40 euros/ an
Mutuelle générale de Paris 30 euros/ an
Neoliane 75 euros/ an
CNM santé 75 euros/ an
Apreva 75 euros/ an
MAE 50 euros/ an
MVS 50 euros/ an
Mutuelle France Plus 100 euros/an
Mutuelle j’adhère 50 euros/ an
Radiance 50 euros/ an

Comment obtenir un remboursement mutuelle cigarette électronique?

Se renseigner auprès de votre mutuelle santé

La première chose à faire est de contacter votre mutuelle santé pour savoir si elle propose un remboursement mutuelle cigarette électronique. Si c’est le cas, demandez des informations par rapport aux frais de prise en charge car celles-ci varient d’une mutuelle santé à une autre. Pour l’instant beaucoup de mutuelles santé proposent le remboursement des cigarettes électroniques aux personnes qui ont fait une souscription pour bénéficier d’offres supplémentaires qui ne sont pas couvertes par la sécurité sociale. Dans ce cas il y a deux types de remboursements : le remboursement pour les prestations liées à l’ostéopathie et le remboursement pour toutes prestations non assurées par la sécurité sociale quel que soit leur nature.

Faire votre achat de cigarette électronique

Une fois que vous avez les informations nécessaires auprès de votre mutuelle santé, vous pouvez passer à l’achat de votre cigarette électronique. Il existe de nombreux sites de vente de cigarettes électroniques avec tout le matériel qui va avec. Vous y trouverez ainsi une large catégorie de kits, d’e-liquides et d’atomiseurs. Pour l’achat de votre cigarette électronique il y a un bon nombre de critères à prendre en compte : le format c’est-à-dire box, tube ou pod, l’autonomie qui assure un fonctionnement à long terme de la cigarette électronique; plus elle est élevée et plus la cigarette aura une longue durée de fonctionnement, il y a aussi la valeur de la résistance que vous devez prendre en compte parmi les critères de choix. La contenance du clearomiseur est également importante. Le choix de votre e liquide est aussi une chose importante.

Envoyer votre facture d’achat à votre mutuelle santé

Une fois que vous avez votre commande sur un site de vente de cigarette électronique, une confirmation vous sera envoyée par mail avec un numéro de suivi. Suite à cela, rendez-vous sur votre site d’achat et allez au niveau de votre historique des commandes. Une fois là-bas, cliquez sur la commande que vous venez de faire et imprimez la facture. Lorsque vous avez fini de faire l’impression de votre facture, vous devez l’envoyer à votre mutuelle santé pour votre remboursement mutuelle de la cigarette électronique. De même, si vous faites votre achat dans une boutique physique, prenez la facture et envoyez là à votre mutuelle santé. Le délai de remboursement dépend de la mutuelle et de votre contrat.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction