Rééquilibrer la flore intestinale avec une alimentation saine

0
221

La flore intestinale ou le microbiote joue un rôle très important au sein de l’organisme. Elle participe à la digestion, à la production des vitamines et des minéraux, au renforcement de la défense de l’organisme. Pour qu’elle puisse exécuter ses missions comme il le faut, il est indispensable de surpeupler par des bonnes bactéries. En effet, bons nombres de bactéries se sont hébergées dans l’intestin. Pour maintenir le bon fonctionnement du corps, il faut que le nombre des bonnes bactéries soit supérieur à celui des mauvaises. Vous devez vous assurer que votre flore intestinale est bien équilibrée. Et cela se réalise à travers une alimentation saine et variée.

Quels aliments faut-il manger pour reconstituer la flore intestinale ?

Pour éviter les déséquilibres au niveau de la flore intestinale, il faut nourrir une alimentation saine et bien équilibrée. Plusieurs types d’aliments sont très riches en probiotiques comme le yaourt fermenté, la choucroute, les produits à base de soja fermenté, le kéfir, les produits laitiers. Certains compléments alimentaires les contiennent autant. Différents types de probiotiques font partie dans leur composant tels que le probiotique immunité. Celui-ci aide à rééquilibrer et entretenir le microbiote. La prise de certains types de suppléments alimentaires est vraiment indispensable après un traitement d’antibiotique pour rétablir ce dernier. 

Les légumes verts sont un bon allié pour la santé de l’intestin. En effet, les molécules de glucose qu’ils contiennent nourrissent les bonnes bactéries intestinales et détruisent les mauvaises. C’est bien alors de les consommer régulièrement ainsi que les différents types de légumes qui se trouvent chez vous.

Il est également conseillé de consommer des aliments de différentes natures qui sont riches en fibres. Vous devez alors privilégier les légumes et les fruits dans vos repas quotidiens.

A part tout cela, les céréales complètes, les poissons gras comme les sardines, les saumons, les aliments pro-collagène tels que le bouillon de poulet, sont aussi parmi les nourritures qui favorisent la santé de la flore intestinale.

Comment détecter le déséquilibre de la flore intestinale ?

Le déséquilibre peut se manifester de différentes manières et il faut les connaître pour rééquilibrer la flore intestinale le plus vite possible. Mais avant tout cela, c’est indispensable de savoir les causes de ce déséquilibre. Une alimentation inadaptée est parmi cela. La consommation de certains aliments est à limiter ou même à éviter. C’est le cas pour les aliments transformé, trop gras, trop sucré. La consommation excessive d’alcool y fait partie aussi. En effet, ils peuvent tous déséquilibrer la flore intestinale.

En outre, les maladies, trop de médicaments et aussi l’environnement peuvent aussi perturber l’équilibre du microbiote. Pour les médicaments, certains types surtout les antibiotiques détruisent les bactéries qui protègent notre organisme.  Et la pollution peut altérer le microbiote.

Les signes de déséquilibre sont nombreux, mais le plus souvent constaté sont la difficulté à perdre du poids, le transit perturbé (constipation ou diarrhée), l’allergie et l’anémie ferriprive. Ce dernier cas se définit par la défaillance en fer, cet élément qui est indispensable pour l’intestin.

Pour éviter ces déséquilibres, prendre une bonne alimentation est la meilleure solution.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction