Le savon à froid : qu’est-ce que c’est ?

0
1058

Le savon à froid est une huile végétale saponifiée à froid, c’est-à-dire sans aucune chauffe, sauf celle causé par la saponification. Il s’agit d’un savon naturel qui est d’un aspect surgras à cause de l’ajout d’une ou de plusieurs huiles végétales à sa conception. Le savon à froid présente de nombreux avantages pour la peau et les cheveux. En effet, il est plus doux et agit efficacement sans irriter la peau ni le cuir chevelu. Et puisqu’il est obtenu par saponification à froid, le savon à froid contient toutes les propriétés des huiles végétales qui le constituent, notamment les insaponifiables comme les vitamines, les acides gras, les antioxydants, etc. Ainsi, contrairement aux savons industriels, le savon à froid est un soin plus efficace et plus conservateur. Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur le savon à froid afin que vous puissiez avoir une idée sur ce qui le concerne.

Les caractéristiques du savon à froid

Un savon à froid est facilement reconnaissable et est tout à fait différent d’un savon industriel. En effet, il possède des caractéristiques particulières qui le distinguent des savons industriels. Au niveau de la couleur, le savon à froid est d’une couleur naturelle, souvent beige, sable ou gris, vert argile, jaune, kaki, marron ou blanc crème. Cette couleur est spécialement due par les colorants naturels utilisés pour la conception du savon comme l’argile, les poudres minérales, les extraits de plantes ou de fruits, etc.

En outre, au niveau de la forme, le savon à froid est très différent des savons industriels. Généralement, il a une forme de pain de savon rectangulaire coupé en morceaux ou d’autres formes. Mais sa spécificité réside dans le lisseur de sa forme. En effet, puisqu’on n’utilise pas de machine pour découper les savons à froid, il est alors courant que des imperfections se présentent. Puis, le savon à froid est gras au toucher et a une odeur d’huile essentielle ou de fleurs, de plantes ou fruits.

Les atouts du savon à froid

Le savon à froid est obtenu à partir de la saponification à froid d’une agriculture biologique. Il ne contient de ce fait aucun conservateur ni de colorant. Il est également dépourvu de paraben ou d’autres additifs chimiques qui sont nocifs pour la peau. C’est également un produit très écologique qui ne produit aucun effet néfaste sur l’environnement, et pour cause, il est biodégradable. Il est ainsi évident qu’utiliser un savon à froid présente plus d’avantages aussi bien sur le plan environnemental que sur le plan cosmétique.

En optant pour ce type de savon, non seulement vous faites un geste pour la planète, mais vous conservez également la beauté de votre peau. En effet, fabriqué à partir d’ingrédients entièrement naturels, le savon à froid permet une bonne hydratation de la peau et il évite les sensations de tiraillement après chaque toilette.

Par ailleurs, il convient à tout type de peau, même les plus fragiles. Les femmes enceintes et les enfants peuvent aussi profiter des bienfaits du savon à froid. Le savon à froid redonne une douceur sans pareil à la peau et la nourrit en profondeur. Pour les peaux sujettes à l’eczéma ou autres problèmes, le savon à froid permet de les traiter de façon naturelle, efficace et rapide. Pour les peaux grasses ou mixtes, ce produit est capable d’éliminer l’excès de sébum qui s’y fixe et assure un parfait nettoyage.

Quant aux peaux sèches ou matures, le savon à froid permet de les hydrater et de les nourrir profondément. Et outre la peau, les cheveux peuvent aussi bénéficier des bienfaits du savon à froid. Le savon noir est un très bon exemple de savon à froid. Ne contenant aucun additif chimique, ce savon permet un soin profond et efficace pour la peau et pour les cheveux.

PARTAGER

Laisser une réaction