Sida : que vaut l’autotest ?

0
921

Destiné à remplacer la prise de sang, ce test permet de prélever une goutte de sang sur son doigt et de vérifier la présence d’anticorps produits en cas d’infection par le virus du Sida. Mais cette méthode est-elle fiable ?

Un fonctionnement très simple

Ne plus avoir à se déplacer dans un laboratoire d’analyse médicales afin d’effectuer un test de dépistage du Sida lambda, tel est l’objectif de la société française AAZ qui vient d’obtenir le label de la communauté européenne du premier autotest sanguin de dépistage du VIH. Le principe est simple, en seulement quinze minutes d’après la société cet autotest permet de savoir si l’on est ou non porteur du virus du Sida.

Commercialisé dès la fin du mois de juin, ce test individuel encore à l’état de prototype se compose d’une lingette désinfectante, d’une compresse, d’un pansement, d’un kit avec une petite aiguille et de ce qui ressemble à un test de grossesse. Pour se tester, il suffit de désinfecter son doigt et de le piquer afin de faire sortir une goutte de sang de la même manière que les vérifications qu’effectuent les personnes souffrant de diabète. L’opération ne fait pas mal, la goutte de sang est ensuite placée sur le support qui contient un liquide révélateur. Celui-ci va réagir aux anticorps produits en cas d’infection par le VIH en moins de quinze minutes.

Quelle efficacité?

D’après les autorités, ce test ultra rapide serait fiable à 99%. Elles précisent tout de même que cette efficacité est relative, notamment en cas d’infection récente (inférieure à trois mois). Il s’agit du délai nécessaire à l’organisme pour que le taux d’anticorps soit  suffisant pour être détecté par cette méthode.

En France, on estime que 30 000 personnes vivent avec le VIH sans le savoir, ces moyens de dépistage sont donc un mesure supplémentaire de remédier à ça, bien que certains dénoncent une façon très violente d’apprendre la nouvelle, seul chez soi. Sur chaque boîte l’utilisateur peut trouver le numéro de Sida Info Service (0 800 840 800) qui fonctionne 7j/7 et 24h/24.

Vendu sans ordonnance, ce test devrait coûter entre 25 et 30€.

PARTAGER
Rédactrice Web & Bénévole chez Axonpost.com pour ma veille personnelle et professionnelle.

Laisser une réaction