La croissance des enfants : tous différents

0
2347

S’il y a une chose que les parents et les médecins suivent régulièrement chez les enfants, c’est assurément leur croissance. La surveillance de la croissance physique se fait via leur courbe de croissance, plus précisément par le biais de différentes courbes, à savoir celle de la taille, celle du poids, et celle du périmètre crânien. De la naissance jusqu’à deux ans, il est ainsi recommandé comme le précise le site mpedia.fr de peser et mesurer les enfants tous les mois, ensuite tous les six mois jusqu’à 6 ans, et au moins tous les ans jusqu’à l’adolescence.

La croissance des enfants, différente chez les filles et les garçons

fille-garconLa croissance de l’enfant passe par trois étapes bien distinctes. C’est notamment lors de ses premières années que la surveillance de son poids et de sa taille est très importante car c’est la période durant laquelle la croissance est extrêmement rapide. Aussi, la première étape de croissance se situe de la naissance jusqu’aux deux ans de l’enfant, la deuxième jusqu’à l’apparition des signes de la puberté, et la troisième pendant la puberté.

A deux ans, les enfants doivent normalement avoir gagné une taille de 35 cm, fille ou garçon. Il y a ensuite un arrêt progressif dans la vitesse de croissance, et cela jusqu’à 8 ans chez les filles et 9 ans chez les garçons. C’est durant la puberté que la croissance s’accélère de nouveau, sans compter l’apparition de nombreux changements corporels. Les filles peuvent gagner jusqu’à 25 cm pendant la puberté, et les garçons 28 cm. La croissance s’arrête définitivement quand la puberté arrive son terme, c’est-à-dire vers 16 ans chez les filles et 18 ans chez les garçons. Aussi, c’est vers cet âge que chaque personne atteint sa taille définitive, notamment quand la croissance du squelette est complètement terminée.

Quels sont les changements physiques qui se produisent durant la croissance ?

De la naissance jusqu’à l’âge de la puberté, le corps subit des changements afin d’atteindre sa forme et tailles définitives. Mais c’est lors de la puberté que les plus importants changements corporels apparaissent, notamment quand les caractères sexuels commencent à se développer.
Chez les filles, le bourgeon mammaire apparaît dès l’âge de 8-9 ans. Vers l’âge de 11-12 ans, les poils pubiens et les poils des aisselles font également leur apparition. Les premières règles se produisent également généralement vers cet âge.

Chez les garçons, la taille des testicules commence à augmenter vers 9-10 ans (idem pour la pigmentation dans cette zone) et postérieurement la taille de la verge. Outre l’augmentation des poils du pubis, la pilosité axillaire, faciale et des extrémités va aussi accroître. C’est sans compter les changements de voix et le développement de la masse musculaire.

PARTAGER
Beaucoup de sujets, toujours liés au Web depuis des années maintenant. Je veille et j'écris sur ce qu'il me plait !

Laisser une réaction