Comment traiter la dyshidrose palmo-plantaire ?

0
3466

La dyshidrose ou eczéma palmo-plantaire est une sorte de maladie cutanée assez gênante, se manifestant sur les mains et les pieds, mais apparemment non contagieuse. Mais quelles sont les causes de celle-ci et comment la traiter efficacement ? Découvrez dans cet article des conseils pour prévenir et soigner la dyshidrose.

Les origines de la dyshidrose palmo-plantaire

On parle de la dyshidrose ou d’eczéma palmo-plantaire lorsqu’on trouve comme une sorte de petites cloques d’eau ou des rougeurs suivies d’une forte démangeaison sur les mains, les doigts et les pieds. L’eczéma apparait lorsque le corps n’arrive pas à éliminer efficacement et naturellement certaines toxines présentes dans l’organisme. La dyshidrose peut être due à plusieurs facteurs et dépendent de chaque individu. Le stress causé par le rythme quotidien, le changement climatique qui a des effets sur certaines peaux sensibles font apparaitre l’eczéma. Il y a aussi la consommation de certains aliments contenant des produits chimiques, colorants, additifs etc ; le contact avec certains animaux et végétaux ; le contact avec des produits susceptibles d’aggraver les allergies.

Consulter un dermatologue ou un allergologue

La détection de l’allergène est primordiale afin de combattre efficacement l’allergie et l’apparition de l’eczéma. Il faut connaitre tous les éléments susceptibles de provoquer l’allergie que ce soit les aliments à ne pas consommer ou le contact avec des produits irritant la surface cutanée. Le moyen le plus rapide pour déterminer les causes de l’allergie est de faire des tests auprès d’un dermatologue ou d’un allergologue. Ces spécialistes sont en mesure de confirmer que c’est vraiment une dyshidrose après quelques analyses à effectuer si nécessaire. L’expert sera alors d’une aide précieuse pour les explications, les conseils, les traitements à suivre et les médicaments à prescrire selon le degré de la dyshidrose palmo-plantaire. Les analyses permettent aussi d’identifier l’origine de l’eczéma et de le traiter par la suite. Toutefois, il est à noter que par expériences, certaines personnes arrivent facilement à détecter l’allergène et d’agir en conséquence sans avoir recours à un spécialiste.

https://www.youtube.com/watch?v=CjfkKBi9CE4

Les attitudes à adopter face à la dyshidrose palmo-plantaire

Premièrement, le changement des habitudes alimentaires et les comportements sont obligatoires en cas d’eczéma au niveau des mains et des pieds. Il vaut mieux éviter les aliments provoquant les allergies tels que les aliments riches en acides ou en histamines et privilégier les fruits, les légumes ainsi que l’eau pour purifier l’organisme. En effet, l’objectif est de pouvoir atténuer voire éliminer tous les facteurs entrainant l’allergie, donc l’apparition de la dyshidrose. Ensuite, l’organisme a besoin de repos et de sommeil pour pouvoir fonctionner correctement.

Cependant, il ne faut pas négliger la pratique du sport, à la fois un anti-stress et une aide pour l’organisme à retrouver et à maintenir une bonne santé. Par ailleurs, jeûner quelque fois est une manière de détoxifier son corps et de favoriser une récupération maximale d’énergie pour les personnes atteintes de la dyshidrose. Enfin, l’application de certaines huiles essentielles et crèmes hydratantes, cicatrisantes est très importante pour retrouver une peau saine suite aux démangeaisons et à l’irritation de la peau.

 

 

 

PARTAGER
Passionné par l'informatique depuis ses 13 ans, Josselin Leydier a lancé en 2006 son premier site internet. Rapidement, le passe-temps devint passion et plus jamais il ne quittera des yeux les nouveautés liées au web.

Laisser une réaction