Visites régulières chez le dentiste : quand et pourquoi ?

0
465
dentiste

Le fait de consulter régulièrement votre spécialiste dentaire vous aidera à prévenir toutes sortes de pathologies. Il faut reconnaître que les dentistes ne sont pas les meilleurs amis des hommes. Cependant, ces professionnels de la santé ont les compétences nécessaires pour soigner les infections de vos gencives, les maux de dents, etc. Pour la santé de vos dents et celles de vos enfants, il est donc très important de visiter un dentiste de façon régulière, de préférence tous les 6 mois.

Faire contrôler ses dents tous les semestres

Quel que soit votre âge, il est toujours important de visiter votre dentiste régulièrement. Cela vous évitera les problèmes comme les troubles bucco-dentaires ou encore les maladies comme les caries dentaires. En décidant d’aller à une clinique dentaire, par exemple, tous les semestres vous permettront de profiter de toute une variété de soins dentaires. Et pour vos enfants, les visites de contrôle dentaire leur permettront d’anticiper une maladie ou à bénéficier d’autres séances telles que l’orthoptie. Certains centres dentaires offrent même un service d’ostéopathie. Ainsi, il est plus facile de déceler et régler rapidement les problèmes de mâchoire chez les petits.

Déroulement de la consultation

Pendant vos visites régulières chez le dentiste, vous bénéficierez généralement de deux types de prestations : le contrôle des dents et le détartrage.

Le contrôle de vos dents, une procédure à ne pas négliger

Pendant cette première étape, votre dentiste va bien regarder s’il y a des caries, de la plaque dentaire ou du tartre sur vos dents. En réalité, c’est la plaque dentaire qui risque de tout endommager, puisqu’elle est surtout composée de bactéries. Cette substance collante et blanchâtre vient donc se mettre sur la surface de votre dent. Si votre dentiste ne l’élimine pas, cette plaque va durcir davantage pour devenir ensuite un tartre. Et pour votre information, ce dernier ne peut pas s’enlever avec de la brosse à dents ou du fil dentaire. Dans ce cas, l’idéal serait alors de consulter un dentiste à Marseille, puis profiter des prestations proposées par les docteurs Dayez. Ces chirurgiens-dentistes disposent d’ailleurs de cabinets dentaires dans presque tous les quartiers marseillais. De plus, ils pourront vous faire un blanchiment dentaire en cas de nécessité.

Vérification de l’état de vos gencives avant le détartrage

Après le contrôle de vos dents, votre dentiste va vérifier vos gencives en utilisant un instrument spécial. Avec cet outil, il va mesurer l’espace entre vos dents et vos gencives pour connaître l’origine du problème. Le résultat de cet examen varie selon les spécificités de chaque patient. En effet, cela pourrait dépendre de l’état de santé général de la personne, son terrain bucco-dentaire, ses caractéristiques salivaires, ses habitudes alimentaires, etc. Bref, la vérification de l’état de vos gencives est un excellent moyen de découvrir n’importe quelle maladie ou problème de cancer.

Le détartrage, l’étape la plus importante durant la consultation

Pendant cette séance, votre dentiste éliminera la plaque dentaire et le tartre à la fois. Il se servira donc d’un instrument spécifique pour procéder efficacement au détartrage. En général, les spécialistes dentaires utilisent aussi une pâte granuleuse qui permet d’ôter les tâches sur les dents. Enfin, ils passeront un fil dentaire entre vos dents pour veiller à ce que les zones interdentaires soient parfaitement nettoyées.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction