4 conseils pour élaguer des arbres comme un professionnel

0
234

Ne pas prendre soin de vos arbres correctement peut entraîner un risque accru :

  • D’infestation d’insectes,
  • De maladie des branches,
  • D’habitation animale,
  • Et d’éventuels dommages à votre propriété en cas de perte de branches ou de branches mortes.

Vous trouverez ci-dessous 4 conseils simples que vous devez garder à l’esprit lorsque vous envisagez de couper des arbres autour de votre jardin.

1.     Entretenez votre arbre de manière organisée

Avant de commencer le moindre élagage, prenez le temps d’analyser l’état de l’arbre concerné ainsi que de l’environnement dans lequel il se trouve. Voici quelques mini conseils à suivre :

  • Voyez-vous une prolifération qui a commencé à empiéter sur les lignes électriques ou votre maison ? Ces branches devraient être votre priorité à tailler pour éviter les complications.
  • En règle générale, si une branche mesure moins de 5 cm de diamètre, elle peut être retirée en toute sécurité. Au-delà de cela, il est hautement recommandé de faire appel à un professionnel comme https://www.allo-jardinier-81.fr/elagueur-elagage-tarn-81 qui est un élagueur dans le Tarn.
  • Veillez à ne couper que les branches en forme de V avec des angles étroits.
  • Avant de couper, recherchez le collet de la branche poussant à partir du tissu de la tige à la base inférieure de la branche. Localisez ensuite la crête de la branche, qui se trouve généralement sur la surface supérieure et est parallèle à l’angle de la branche au niveau de la tige.
  • Assurez-vous de toujours couper à l’extérieur de la crête de la branche, en inclinant votre coupe vers le bas et loin de la tige.

2.   Utilisez la règle des 25 % pour élaguer comme il le faut

Cela s’appelle la taille des arbres pour une raison bien précise. Tout comme vous ne demandez pas à votre coiffeur de raser toute votre tête, vous ne taillez pas votre arbre et ne le coupez pas au niveau du tronc.

Ne coupez jamais plus de 25 % d’un arbre, car un élagage excessif peut laisser un arbre vulnérable aux dommages et aux maladies.

3.   Apprenez la bonne technique pour tailler les grandes branches

Si vous devez tailler une branche de plus de 3 à 4 cm de diamètre, elle doit être enlevée en utilisant la méthode de taille en trois coupes. Cela permet d’éviter une déchirure brute de l’écorce.

Commencez par faire une coupe sur la face inférieure de la branche à tailler à 40 cm du tronc. Coupez jusqu’à ce que la branche commence à s’affaisser et emprisonne votre scie. Faites une deuxième incision sur le dessus de la branche à 45 cm du tronc pour qu’elle se divise entre les deux coupes.

4.   Laissez la taille des arbres aux pros

Ces conseils d’élagage d’arbres sont parfaits pour les bricoleurs qui aiment sortir dans la cour et entretenir leur propre propriété. Cela dit, il reste préférable de confier la taille de l’arbre à une équipe professionnelle d’élagage des arbres près de chez vous.

Prendre soin des arbres nécessite une expérience, des connaissances et des outils que le grand public ne possède pas forcément. C’est pourquoi il est important de contacter un élagueur local pour vous aider à maintenir une sécurité optimale dans votre propriété.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !