5 astuces pour assurer la durabilité du carrelage

0
194

Il est indispensable d’entretenir régulièrement le carrelage pour assurer sa durabilité et préserver son aspect esthétique. Que ce soit au salon, dans une salle de bains ou à la cuisine, le carrelage est exposé chaque jour à une multitude de passages. Il perd tout son éclat au fil du temps s’il manque d’entretien. Cet article donne quelques astuces pour tout ce qu’il faut connaître sur l’entretien d’un carrelage.

Nettoyer après la pose et utiliser le jus de citron

Le nettoyage juste après la pose du carrelage est une opération très importante pour simplifier un entretien correct au quotidien. Bien laver le carrelage au départ permet aux sols d’être protégés à long terme et de conserver longtemps leur beauté. À la fin du chantier, il est judicieux qu’on effectue le premier nettoyage pour éliminer les saletés causées par la pose et le jointoiement. L’entretien est beaucoup plus facile lorsque le sol est bien propre après la pose de carrelages. Lors de cette opération, on peut utiliser des détergents spécifiques pour faire disparaître les salissures de chantier restantes et les résidus de pose. Mais il faut faire attention, car certains produits comme l’acide chlorhydrique pourraient détériorer totalement quelques types de carrelages. Il y a, par exemple, les carrelages en ardoise, en pierres naturelles et en marbre. Le jus de citron, entre autres, est efficace pour redonner une brillance au carrelage.

Utiliser le son d’avoine et les cristaux de soude

On peut utiliser des produits très courants pour donner une nouvelle vie au carrelage encrassé. L’eau de cuisson de pommes de terre, par exemple, se démarque par sa forte teneur en amidon et ses propriétés dégraissantes. Elle s’avère être très efficace pour supprimer les taches de graisse. On peut employer du savoir noir pour venir à bout des salissures qui résistent au simple lavage. Le son d’avoine ou de blé détient également des vertus dégraissantes et détachantes. Son mode d’emploi est généralement très facile. Il suffit de bouillonner de l’eau et 1 kg de son de blé ou 250 g de son d’avoine dans un grand récipient. Avant de filtrer, on laisse refroidir. Au cas où le carrelage se trouverait dans un piteux état, il vaut mieux recourir à l’usage de produits spécifiques. Parmi ceux-ci, il y a des cristaux de soude ou du savon liquide qu’on ajoute quelques gouttes d’ammoniaque. Sinon, il est recommandé de trouver un professionnel en carrelage.

Entretenir le carrelage au quotidien

Pour nettoyer le carrelage au quotidien, on doit toujours commencer par passer l’aspirateur ou balayer. Il ne faut jamais utiliser des détergents contenant de l’acide fluorhydrique et ses dérivés. Celles-ci endommagent rapidement la surface de produits siliceux tels que le carrelage céramique. Il faut aussi éviter d’employer des outils très abrasifs comme la paille de fer, notamment pour les carreaux à surface brillante. Ces derniers font ressortir davantage les opacifications et les rayures. On doit maintenir le sol le plus propre possible. Certains types de saleté comme la poussière et le sable favorisent l’effet abrasif du piétinement. Pour cela, il est préférable de placer un paillasson à l’entrée pour ne pas véhiculer la saleté à l’intérieur. Il faut rincer après le lavage.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction