5 bonnes raisons d’utiliser une enveloppe A4

0
1311

Malgré la place prépondérante qu’occupe internet dans la société d’aujourd’hui et conséquemment, le recours aux courriers électroniques, le papier garde toujours son importance dans bien des circonstances. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il s’utilise toujours fréquemment et est acheminé au destinataire dans une enveloppe ; ça coule de source. Utilisé aussi bien par les particuliers que par les entreprises, le format d’enveloppe A4 est souvent adopté pour les courriers. Plusieurs raisons justifient sa préférence pour les correspondances. 5 raisons de l’utiliser dans les lignes à suivre !

Les correspondances administratives

Même si certaines interactions avec l’administration se font désormais de manière dématérialisée, l’utilisation du papier reste toujours de coutume pour bon nombre de formalités. Logiquement, cela suppose le choix d’une enveloppe adaptée, car il y en existe de divers formats en témoignent les différents modèles proposés sur paysdesenveloppes.fr. Le format A4, bien que très rarement utilisé pour les correspondances personnelles, s’avère très utile pour le renvoi de formulaire et de pièces justificatives afin de constituer un dossier auprès d’une administration.

De même, l’enveloppe A4 (encore appelée grand format) est particulièrement adaptée pour les correspondances administratives des professionnels. Les contrats, les catalogues et les brochures n’ont plus à être pliés, car il s’agit d’une poche de papier ayant la taille nécessaire pour accueillir une feuille de format standard.

Une diversité de modèles

L’enveloppe grand format existe en plusieurs modèles, ce qui permet de le choisir en fonction du type de courrier à envoyer. Déjà, elle peut être dotée d’une fenêtre ou non. Dans le cas d’un courrier administratif, la variante à fenêtre est plutôt recommandée, puisque l’adresse du destinataire est généralement mentionnée en haut à droite ou à gauche.

Pour ce qui est des couleurs, les plus courantes sont le blanc et le marron. En contexte professionnel, l’enveloppe A4 blanche est souvent utilisée, tandis que celle de couleur marron est plus utilisée par les particuliers. Cependant, lorsqu’il y a plusieurs éléments à envoyer, le papier kraft est beaucoup plus privilégié, car il offre une meilleure contenance et garantit une très bonne protection aux documents.

Par ailleurs, l’enveloppe de format A4 existe en version métallisée pour plus d’esthétique et de résistance. Celle-ci est disponible en plusieurs couleurs et reste un choix intéressant pour l’envoi de courriers publicitaires entre autres. Plus de détails sur ces derniers sur laworkeuse.fr.

Les petits objets

Il arrive parfois que l’on doive suivre sa correspondance d’un petit objet. Cela dépend du destinataire bien évidemment, mais le plus important, c’est qu’il est bel et bien possible de se contenter d’une seule poche à papier pour transmettre le tout. En fonction de la petitesse de l’objet, et de son degré de fragilité (la jugeote devra guider au cas par cas), l’enveloppe A4 peut servir de contenant pour l’expédition.

Une résistance avérée

Il existe bien des raisons pertinentes qui justifient l’utilisation de l’enveloppe grand format. En dehors de celles précédemment évoquées, il est important d’insister sur la résistance reconnue à ce type de revêtement.

Du fait de sa taille et des diverses possibilités d’utilisation qu’il est censé offrir, ce contenant en papier présente une bonne résistance et le modèle en papier kraft plus précisément offre de meilleures garanties de solidité. Le contenu est donc sécurisé pour parvenir intact au destinataire. C’est d’ailleurs pourquoi certains préfèrent l’enveloppe A4, même dans les cas où son utilisation n’est pas forcément nécessaire.

Les envois postaux

L’enveloppe grand format est généralement recommandée et utilisée pour les courriers postaux du fait de sa praticité. Comme évoqué précédemment, elle peut accueillir une feuille de format standard et peut tout aussi s’utiliser pour transmettre de petits objets. Polyvalente, résistante, pratique, esthétique, l’enveloppe A4 peut véritablement servir à envoyer divers types de courriers.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction