A la découverte des papillons, ces beaux insectes qui parent nos jardins

0
807

Des milliers d’insectes se promènent dans notre maison et nos jardins. Certains d’entre eux sont très néfastes pour la santé et les matériels, mais d’autres sont inoffensifs et beaux. Les papillons font parties de cette 2e catégorie d’insectes qui décorent nos jardins. Ils ont plusieurs couleurs selon les espèces et sont de la famille des lépidoptères. Découvrez les autres jolis insectes.

Des insectes inoffensifs et beaux, oui ! Ça existe

Parfois, quand on parle d’insectes, on pense tout de suite aux animaux qui détruisent tout et qui provoquent des maladies chez l’homme. En général, c’est un peu la vérité, car les insectes sont connus pour leur capacité de destruction. Ils sont aussi vecteurs d’agents pathogènes pouvant provoquer des maladies graves, voire mortelles. Mais il existe heureusement des insectes inoffensifs qui contribuent à l’équilibre du milieu naturel dans le jardin. Ils sont en plus magnifiques à voir et n’entrainent pas des maladies. Parmi  eux les papillons, les coccinelles et les abeilles.

Même s’il existe des insectes inoffensifs qui cohabitent avec nous, il y a toujours des nuisibles méchants qui détruisent tout. Qu’ils soient rampants ou volants, il est nécessaire de les éliminer définitivement pour éviter tous dangers. L’intervention d’un professionnel en désinsectisation est donc à conseiller pour vous aider à les éradiquer.

En effet, ce spécialiste peut vous conseiller et vous accompagner dans la lutte contre les insectes. Il peut vous fournir des solutions adaptées à vos besoins et à vos budgets. L’un des experts en la matière est la société EMPG. Elle vous propose ses services de haute qualité pour répondre à vos besoins. Avec ses nombreuses années d’expériences dans ce domaine, elle peut vous fournir des solutions efficaces et durables adaptées à vos problèmes. Son équipe qualifiée et compétente possède une grande variété de technique permettant d’éliminer définitivement les insectes qui squattent dans vos placards ou vos matelas.

Les insectes utiles dans nos jardins sont nombreux, même si on ne savait pas leur rôle dans le milieu naturel. Certains d’entre eux sont des pollinisateurs qui contribuent à reproduire les espèces végétales et à maintenir la biodiversité. D’autres éliminent d’autres insectes qui n’ont pour rôle que de détruire et de ravager. Les seuls points communs de tous les insectes sont leurs caractéristiques. En effet, qu’ils soient nuisibles ou inoffensifs, ils ont tous une tête qui portent les yeux et les pièces buccales, un thorax et un abdomen. Et leurs pattes sont au nombre de 6, sauf les araignées qui ont plus de pattes ne sont d’ailleurs pas considérées comme étant des insectes.

Parmi les insectes qui sont beaux et utiles dans jardins, il y a les papillons. Ils sont de la famille des lépidoptères, c’est-à-dire, des insectes qui ont deux paires d’ailes. Les ailes sont de couleurs différentes, plus précisément, les écailles. Le papillon mange le nectar des fleurs  qu’il l’aspire avec sa bouche dotée d’une trompe. Il est ce qu’on appelle insecte à métamorphose car il subit plusieurs transformations pendant son cycle de vie. Les phases de métamorphoses sont : l’œuf, la chenille, la nymphe et le papillon.

Les coccinelles sont aussi des insectes beaux qui sont utiles dans nos jardins car elles peuvent chasser les pucerons. Elles sont très petites et remarquées par les couleurs rouges ou orange avec des points noirs sur l’abdomen.

Il y a aussi les abeilles qui sont connues pour leur rôle de pollinisateurs. Elles sont de la famille des hyménoptères qui ont comme fonction d’optimiser la reproduction des fleurs. Elles ont une couleur noir avec des bandes jaunes sur le corps. La différence entre l’abeille domestique et la guêpe est que cette dernière est très agressive et pique sans raison. La première en revanche est inoffensive si elle ne se sent pas menacée.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction