Astuces de base pour l’entretien préventif de votre voiture

0
390

Pour assurer son bon fonctionnement et sa durabilité, votre voiture a besoin d’être entretenue régulièrement. Avec seulement une toute petite négligence, elle pourrait vous lâcher au bord de l’autoroute et vous ruiner chez le garagiste. Apprenez quelques astuces pour entretenir votre auto et éviter les allers-retours au garage pour un bon moment.

Inspection visuelle de la voiture

Même si vous n’êtes pas un as de la mécanique automobile, il existe quelques points essentiels à savoir. En général, il suffit d’une inspection pour savoir ce qui sort de l’ordinaire. Par exemple, veillez à vérifier la pression de vos pneus. Des pneus sous-gonflés s’usent rapidement, car ils brûlent un surplus de carburant. Tandis que des pneus surgonflés réduiront la traction. N’oubliez pas de vérifier les feux : un phare cassé, des clignotants qui ne clignotent pas correctement. Vous n’aurez besoin que de quelques outils pour remplacer ces ampoules en un rien de temps. Les essuie-glaces aussi sont des éléments très importants, surtout en cas de grosses averses. Les lames d’essuie-glace doivent être changées environ tous les six mois. Le nettoyage régulier de votre parebrise donnera aussi une longévité à vos lames d’essuie-glace.

Les bruits que fait votre voiture

Pas besoin d’être expert pour savoir ce que votre voiture a à dire. Si vous entendez des bruits différents de la normale, il y a sûrement quelque chose qui ne va pas. Par exemple, un bruit de cliquetis peut signifier un problème au niveau de l’amortisseur : un boulon desserré par exemple. En général, l’amortisseur doit être remplacé tous les 80 000 km. Beaucoup d’accidents de voiture sont dus à une défaillance des freins. La vérification des freins est alors essentielle. Un grincement ou sifflement des pédales de frein est signe qu’ils doivent être remplacés. À part ce bruissement, les signes que les freins ont besoin d’être changés sont nombreux : la voiture tire d’un côté, du fluide de freinage qui fuit. Des grondements qui deviennent plus forts en conduisant peuvent signifier que votre voiture est en défaillance totale.

L’entretien des éléments sous le capot de la voiture

Le moteur est l’élément essentiel qui fait marcher la voiture. Vous devez donc y jeter un coup d’œil régulièrement. Le moteur est souvent soumis à plusieurs pressions. Pour commencer, veillez à le garder propre, de l’intérieur comme de l’extérieur. Un moteur propre sera plus facile à entretenir et on pourra facilement remplacer les fuites. Diésel ou essence, un entretien est nécessaire et permet une longévité à votre moteur de voiture. Vous devez effectuer une vidange tous les 5 000 km à 7 500 km. À part ça, n’oubliez pas de vérifier et remplacer les filtres : filtre à huile, filtre à air, filtre à combustible et filtre du liquide de transmission. Pour vérifier si les durites sont en bon état, donnez une légère pression. Si elles sont collantes ou croquantes, c’est qu’elles ont besoin d’être remplacées. Une courroie de moteur qui grince ou qui présente des fissures nécessite également d’être réparée ou même changée.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction