Augmentation des divorces : Comment gérer au mieux cette période ?

0
1269

Même si les statistiques ne cessent de mettre en avant le nombre grandissant de divorces en France, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une expérience douloureuse que l’on souhaiterait voir aboutir vite et sans difficulté. Quand cela est possible, il est donc préférable de choisir la séparation à l’amiable.

Pourquoi choisir le divorce à l’amiable ?

Une procédure longue, voilà pour la majorité d’entre nous ce que signifie le mot divorce. Une séparation se fait souvent dans la peine, parfois même dans la rancœur et la colère, et c’est ce qui va rendre compliqué la procédure. Afin que cela se passe le mieux possible, de nombreux couples choisissent désormais le divorce à l’amiable. Il faut dire que la méthode a de quoi intéresser : plus rapide, elle est aussi moins couteuse.

Faire des économies

On oublie souvent de le souligner, mais un divorce engendre des frais qui peuvent être très élevés lorsque les deux parties ne parviennent pas à s’entendre. Lors d’un divorce à l’amiable, le couple peut par exemple opter pour un seul avocat chargé de les représenter, ce qui signifie la division des frais. Faire ce choix, c’est aussi opter pour la méthode la plus douce pour la famille. En étant d’accord et en faisant preuve de respect l’un envers l’autre, les époux évitent de douloureuses confrontations.

Gagner du temps

Autre avantage du divorce à l’amiable, il est plus rapide qu’une séparation classique. Lorsque les époux sont d’accord sur la séparation en elle-même et les conséquences qu’elle va avoir (pension alimentaire, prestations compensatoires, partage des biens, garde des enfants…), nul besoin de faire durer la procédure. Ils n’ont à se présenter devant le juge qu’une seule fois. Celui-ci est ensuite chargé de valider la convention de divorce.

À noter qu’en France, c’est dans le sud qu’il semble y avoir le plus de divorces. Les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et l’Hérault sont en tête d’après un classement de l’Ined.

Le divorce à l’amiable est donc une solution économique qui évite également de longs délais et permet de vivre la séparation de manière plus apaisée.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction