Changer la pile d’une montre : comment s’y prendre correctement ?

0
354

Changer la pile d’une montre soi-même revient moins cher que de faire appel à un professionnel. Seulement, il faut avouer que cette opération est loin d’être facile puisqu’elle demande un travail de précision. De ce fait, il est important de posséder de bons matériels et d’avoir une excellente tactique pour obtenir un meilleur résultat.

Adopter la bonne méthode selon le type de la montre

L’individu doit songer avant tout à être prudent en utilisant des gants pour manipuler la pile. En effet, cette dernière risque de provoquer une décharge électrique. L’emploi d’une pince à épiler en plastique ferait aussi parfaitement l’affaire. Pour réussir à remplacer la pile d’une montre, déterminer le type de sa montre est une étape cruciale. S’il s’agit d’une montre vissée, dans ce cas, il faut se munir d’un tournevis très fin afin de procéder facilement au dévissage du cache. Il ne reste plus qu’à mettre la pile à l’intérieur et le tour est joué ! À la fin du processus, l’utilisateur doit veiller à ne pas oublier de bien revisser l’encoche.

L’usage d’un ouvre-boîtier ou du moins une lame cutter est une solution efficace pour enlever le cache métallique d’une montre clipsée. Il ne reste plus qu’à se débarrasser de l’ancienne pile et à insérer la neuve dans la loge. Pensez ensuite à remettre le fond délicatement à la bonne place afin d’éviter de détériorer le boîtier. Une simple pression de la main peut suffire amplement pour refermer correctement le boîtier.

Quels sont les différents types de piles pour alimenter une montre ?

Les fabricants prennent le soin de proposer une panoplie de piles pour répondre aux satisfactions des usagers. Généralement, la pile bouton pour montre figure parmi les plus requises actuellement. Elle se décline sous plusieurs types, en fonction des préférences de chacun. Premièrement, les piles conçues en lithium sont classées comme les plus performantes sur le marché. Elles sont non rechargeables, aussi, elles permettent d’alimenter surtout les appareils de faible intensité, notamment les montres. La pile alcaline est également très connue grâce à sa fiabilité et sa résistance dans le temps.

La pile oxyde d’argent, quant à elle, est constituée d’hydroxyde de sodium, d’argent et de zinc. Désormais, elle gagne davantage de place sur le marché. En effet, elle est dotée d’une performance inégalable, d’une excellente capacité ainsi que d’une densité d’énergie accrue. Elle se trouve dans la catégorie des piles jetables. Elle existe en deux modèles (la pile bouton et les formats plus grands), selon les besoins des usagers. Elle permet d’alimenter les montres et les appareils auditifs. Contrairement à d’autres piles, celle-ci est respectueuse de l’environnement puisque sa teneur en argent est faible. De ce fait, elle a séduit le Japon et commence à connaître le succès en France.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction