Comment choisir sa décapotable ?

0
133
Mini Cooper S Convertible 2019

Généralement la décapotable est considérée comme voiture de standing pas très accessible, qui sur la route donne un air de star hollywoodien, avec des cheveux aux vents, l’attrait des regards et le reste. Pourtant, la décapotable n’est pas aussi inaccessible que le pense l’imagerie populaire ! Si ! Si !

Les 5 critères de choix pour bien acheter un cabriolet

Pour bien choisir votre décapotable, ne vous campez pas sur le côté esthétique, prenez le temps de choisir celle qui s’adapte le mieux à vos attentes et à vos besoins. Il existe sur le marché divers modèles de décapotable et vous devez choisir en fonction de votre statut (célibataire à deux places ou avec une famille), car certaines marques proposent des versions familiales. Disons-le il est vrai que par rapport aux modèles classiques, les voitures décapotables sont plus chères, qu’il s’agisse des coupés cabriolets avec toit escamotable ou de véritables cabriolets avec capotes en toile. Ainsi, si vous rêvez d’un cabriolet, pour bien le choisir, il faut prévoir un budget conséquent. Et ce budget doit être plus important si vous optez pour un haut de gamme. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien

Il est important lors de l’acquisition de ces voitures d’occasion de vérifier certaines composantes telles que :

  • Le moteur : prêtez attention aux bruits parasites, au besoin testez le véhicule avant l’achat pour vous assurer que vos oreilles tiennent le coup
  • Les organes de sécurité : contrôlez les organes de sécurités actifs et passifs
  • La carrosserie : vérifiez l’agilité du châssis, le volume du coffre, les dimensions (longueur, largeur, hauteur)
  • L’étanchéité : il s’agit du contrôle d’humidité et du bruit du système de sécurité. Assurez-vous que la capote a bien été manœuvrée et qu’aucune de ses pièces mobiles n’est endommagée
  • La limite de vitesse pour capoter : par mesure de prudence, lors d’une virée en voiture, respecter la vitesse limite. Il y va de votre sécurité.

Il existe aujourd’hui des cabriolets modernes dont le système d’ouverture et de fermeture des capotes est automatique bien qu’assez délicat.

Les deux types de cabriolet

On distingue deux types de cabriolets : le cabriolet traditionnel avec le toit en toile et le coupé cabriolet avec toit rigide et rétractable.

L’un des avantages du cabriolet traditionnel qui nous vient toute suite à l’esprit est la rapidité avec laquelle sa capote s’enlève et se remet. Ce qui est très bien surtout s’il se met à pleuvoir. Néanmoins, la capote claire nécessite un entretien régulier.  Avec son pare-brise moins proéminent, l’entrée dans le véhicule traditionnel est plus facile. La disposition de la voiture permet une facile entrée d’air ce qui rend la conduite plus confortable. De plus, le coût d’acquisition d’un cabriolet traditionnel est abordable.

Le coupé cabriolet offre lui aussi de nombreux avantages. En plus d’être insonorisé, il offre une grande protection et un excellent confort. Et tout comme le cabriolet il y a possibilité de replier le toit, même si ce mécanisme peut prendre un temps plus ou moins important par rapport au cabriolet. Une fois le toit fermé, il est assez discret. Bien que son coût d’acquisition soit plus important, il vaut le coup. Toutefois, quel que soit le modèle de cabriolet que vous choisirez, il vous apportera toujours cette sensation de liberté sur la route.

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction