Comment devenir organisateur d’événements ?

0
248
organisateur-evenements

Le métier d’organisateur d’événements n’est plus aussi atypique, contrairement à ce que l’on pouvait penser il y a dix ans. Nous pouvons même dire qu’il s’est fait une place dans l’industrie mondiale en représentant, rien qu’en 2015, plus de 8 millions d’euros sur les 46 milliards du secteur de la communication en France, pour 150 millions d’euros dans le monde entier.

Ces chiffres attestent du fait que de plus en plus d’individus se sont intéressés au métier très prometteur d’organisateur d’événements. Si créativité, dynamisme, minutie et capacité organisationnelle sont les qualités requises, quelles sont les étapes à suivre pour devenir un organisateur d’événements ? Les réponses dans cet article.

Organisateur d’événements : quelles missions ?

L’organisateur d’événements peut être particulièrement sollicité pour la simple et bonne raison que des événements familiaux ou professionnels ont lieu toute l’année : fêtes d’anniversaire, mariages et anniversaires de mariage, enterrements de vie de jeune fille ou de garçon, etc. rythment le quotidien de ces travailleurs. Si vous comptez en faire votre métier, nous vous invitons déjà à découvrir en quoi il consistera dans certains des événements les plus courants.

L’organisation d’une fête d’anniversaire

Lorsqu’il est question de célébrer son anniversaire, il est possible de faire appel à un organisateur d’événements pour une fête personnalisée et originale. En tant qu’organisateur, vous serez en charge de la décoration, du buffet, des activités et des diverses animations qui rythmeront l’événement.

Vous devrez alors vous fier au brief déterminé en amont avec le client tout en y apportant votre créativité avec des objets originaux tels que des ballons en baudruche personnalisés sur lesquels vous pourrez inscrire des messages ou encore l’âge du roi ou de la reine du jour.

Organisateur d’événements : un anniversaire de mariage

Que ce soit pour célébrer un anniversaire de mariage ou pour renouveler les vœux, l’organisateur d’événements est de plus en plus sollicité. Attention, cette célébration n’est pas identique à toutes les autres commémorations.

Les époux souhaitent souvent recréer l’ambiance de leur fête de mariage et vous devrez absolument respecter leurs souhaits. Prévoyez alors les invitations à envoyer et établissez un plan de table avec les époux.

Faites le point avec vos clients pour les confirmations de présence. Il arrive que les invités viennent de diverses destinations, il faudra alors vous mettre d’accord avec le couple sur le transfert et le logement de leurs invités.

Surtout, investissez-vous particulièrement pour ce dernier point, cela fera de la publicité pour votre activité et vous permettra d’obtenir un bon retour auprès de vos clients. En effet, ils y verront un moyen de juger votre professionnalisme. Les autres détails de l’événement seront également sous votre responsabilité : visite et choix du lieu avec les époux, décoration, animations et coordination des divers prestataires.

Devenir organisateur d’événements : quelles étapes ?

En plus des qualités requises mentionnées plus haut, pour exercer en France, il est préférable d’être diplômé en communication ou en commerce pour devenir organisateur événementiel.

Toutefois, une solide expérience dans le domaine peut être suffisante. Une fois diplômé, vous devez acquérir une certaine expérience et construire votre propre réseau. Participez aux meetings pour entrepreneurs dans le milieu afin d’échanger et trouver de nouveaux clients potentiels.

Exercez-vous sur tous les événements qui peuvent vous tomber sur la main et n’hésitez surtout pas à participer aux divers salons événementiels (mariages, etc.), faites un portfolio et surtout faites parler de vous !

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction