Comment entretenir son réfrigérateur ?

0
606

L’appareil qui sert à garder les aliments au frais, à les conserver, etc., le réfrigérateur. Le nettoyage du réfrigérateur semble souvent un problème. Cet appareil doit être absolument entretenu pour que les aliments restent sains et frais. Il y a de nombreuses gestes à faire pour bien entretenir le réfrigérateur.

Prendre soin du réfrigérateur

La première solution, pour ne pas passer tout son temps à nettoyer le réfrigérateur, réside dans le fait d’en prendre soin. Tout d’abord, l’appareil doit être dégivré régulièrement. Tous les trois mois environ, effectuez le dégivrage en utilisant des solutions simples, comme une raclette en plastique. Eviter l’eau chaude pour ne pas endommager le circuit froid. De plus, n’utilisez rien qui risque de détruire les parois du réfrigérateur tel qu’une fourchette ou un couteau. Laissez également quelques centimètres entre le réfrigérateur et le mur par rapport au lieu lequel il est placé. Cela reste une meilleure façon de laisser respirer l’appareil et d’éviter la surconsommation d’énergie. Enfin, n’hésitez pas à nettoyer régulièrement la grille arrière de l’appareil. Cela aide à son refroidissement et à l’évacuation de la chaleur. Par conséquent, votre réfrigérateur va consommer moins de courant. Il faut savoir que la fraicheur du réfrigérateur permet la conservation des aliments dans de meilleures conditions. C’est pourquoi il faut l’entretenir régulièrement.

Un réfrigérateur propre à l’intérieur comme à l’extérieur

Ici, vous devez prendre au moins une journée pour le faire, donc près de douze heures. Commencez par vider entièrement le réfrigérateur. Vous pouvez faire cela, au moins une fois par semaine. Avant de procéder au nettoyage, assurez-vous que tous les aliments se trouvent hors du réfrigérateur. Ceci fait, retirez les étagères une à une et nettoyez-les. Passez ensuite aux parois du réfrigérateur. Pour les joints, utilisez une brosse à dents neuve. Pensez à bien essuyer les éléments amovibles avant de les replacer. N’utilisez jamais des produits chimiques pour éviter les effets toxiques aux aliments. Privilégiez le mélange d’eau tiède avec du vinaigre d’alcool pour nettoyer votre appareil. Maintenant, il faut faire l’entretien de l’extérieur. Utilisez de l’eau savonneuse et essuyez avec un chiffon doux. Passez un coup d’aspirateur à l’arrière pour dépoussiérer le condenseur et la grille qui se situe à l’arrière.

Un bon rangement pour un meilleur entretien

Les plats doivent être conservés dans différents emballages. Les charcuteries et pâtisseries doivent se recouvrir avec du papier d’aluminium. Les viandes et les fromages se mettent dans un papier film ou étirable. Lavez les fruits et légumes, rincez-les puis séchez avant de les mettre dans un sachet plastique et de les ranger dans le bac prévu à cet effet. Refermez bien les bouteilles et les bocaux. Jetez les aliments périmés, faites le tri régulièrement. Retirez les aliments dans leur emballage, excepter les aliments sous vides,  laissez-les dans leur emballage d’origine. Il semble également important que les aliments ne se retrouvent pas serrés. Laissez un peu d’espace entre eux pour qu’ils ne se transmettent pas d’odeur. Aussi, pensez à la bonne température pour assurer une meilleure conservation. Enfin, évitez de mettre les plats trop chauds ou les plats tièdes dans le réfrigérateur. Le fait d’entretenir le réfrigérateur régulièrement rend les aliments dedans sains et frais.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction