Comment entretenir votre nouvelle voiture ?

0
134

L’une des qualités rassurantes des voitures contemporaines est qu’elles nécessitent un entretien beaucoup moins fréquent pour rester en bon état. De plus, la fiabilité est considérablement améliorée. La plupart des voitures récentes doivent pouvoir parcourir des milliers de kilomètres avec un entretien régulier. Dans cet article, nous vous expliquons comment entretenir une voiture neuve. Poursuivez votre lecture !

Lavez votre voiture

Essayez de laver votre voiture chaque semaine, si vous le pouvez. Lavez la carrosserie et, si nécessaire, passez un jet d’eau sous le châssis pour enlever la saleté et le sel accumulés sur la route. Si vous le faites régulièrement, la tâche ne devrait jamais être compliquée. Au contraire, plus vous attendez pour faire un nettoyage, plus vous aurez de travail pour la faire briller. Lorsque vous choisissez une voiture, pensez à en choisir une qui soit facile d’accès pour les nettoyages. C’est par exemple le cas de la MINI Clubman , une citadine comportant un toit plutôt bas. Vous pouvez vous rendre sur les sites de concessionnaires comme celui de BYmyCAR pour connaître ses caractéristiques.

Vérifiez la pression d’air des pneus

Une fois par mois et avant tout voyage prolongé, utilisez un manomètre précis pour vérifier la pression de chaque pneu, y compris la roue de secours. Faites-le lorsque les pneus sont froids (avant que le véhicule n’ait roulé ou après quelques kilomètres de conduite). Utilisez la pression de gonflage recommandée par le constructeur du véhicule, et non la pression maximale inscrite sur le flanc du pneu. La pression recommandée se trouve généralement sur une étiquette apposée sur le montant de la porte avant, dans la boîte à gants ou dans le manuel du propriétaire. Veillez également à inspecter les pneus pour vérifier qu’ils ne présentent pas d’usure anormale ou irrégulière, de coupures ou de renflements visibles sur le flanc.

Inspectez le système d’échappement

Si vous êtes prêt à faire des inspections sous le véhicule, vérifiez si les pièces d’échappement sont rouillées et doivent être remplacées. Faites-le lorsque la voiture est sur une rampe. Si un garagiste effectue la vidange, demandez-lui de procéder à ces vérifications. Écoutez les changements dans le son de l’échappement lorsque vous conduisez, cela peut vous alerter si votre voiture a un problème. Il est généralement conseillé de remplacer l’ensemble du système d’échappement en une seule fois plutôt que de réparer des sections à différents moments.

Vérifiez les fluides

Sur de nombreuses voitures récentes, la transmission automatique est étanche. Vous pouvez quand même vérifier la jauge de la transmission avec le moteur chauffé et en marche (voir le manuel du propriétaire pour plus de détails). Vérifiez également la jauge de la pompe de direction assistée (elle est généralement fixée au bouchon du réservoir de liquide) et le niveau du réservoir de liquide de frein. Si le niveau de ce dernier est bas, faites l’appoint et faites vérifier l’étanchéité du système. Au moindre doute, faites appel à un professionnel pour réaliser ces différents contrôles.

PARTAGER
Webmaster et éditeur de sites Web. Je partage ma veille sur l'actualité sur Axonpost

Laisser une réaction