Comment faire pour bien choisir une tondeuse pour votre chien

0
172

Comme vous, votre chien mérite aussi d’avoir des poils bien taillés. Pour choisir le modèle de tondeuse adapté à votre chien, vous devez prendre certains critères importants. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils précieux pour votre quête.

Les différents types de tondeuses pour chien

Sachez qu’il existe deux grands types de tondeuses pour chien sur le marché : les tondeuses semi-professionnelles et les tondeuses professionnelles.

                    
Les tondeuses semi-professionnelles

Ce type de tondeuse à chien est caractérisé par sa lame unique réglable en hauteur. Elle est facile à manier et permet de tondre suivant 5 positions. Bien qu’il existe d’autres lames adaptées avec, le choix des coupes reste très limité.

Les tondeuses professionnelles

Elles sont dotées de plusieurs lames bien distinctes suivant la hauteur de la coupe. La lame XL qui est composée de dents écartées qui peuvent tailler les poils difficiles à atteindre. La lame 40 ou 50 qui offre plus de précision pour une peau toute nue. Elle est surtout utilisée avant les interventions chirurgicales. La lame 5/8 qui est étroite permettant de tondre les poils difficiles d’accès. Elle est surtout utilisée pour tailler les poils des pattes ou des oreilles. Et enfin la lame 3 qui convient pour les coupes hautes.

Tondeuse semi-professionnelle ou professionnelle, que choisir ?

Si vous aviez un chien à poil long comme le coton de Tuléar ou le yorkshire, c’est le modèle qu’il vous faut. Par contre, pour le toilettage de votre chien à poil difficile d’accès comme le cocker, le bouvier ou le caniche, optez pour le modèle professionnel. Ce modèle est à la fois puissant et résistant, vous pourrez l’utiliser régulièrement sans crainte. Peu importe le type de tondeuse, pensez à laver votre chien et de bien démêler ses nœuds avant la tonde pour éviter qu’il ne se blesse.

Les critères à prendre en compte avant l’achat d’une tondeuse pour chien

La vitesse de rotation par minute est l’un des points les plus importants pour choisir votre tondeuse. Plus elle est performante, plus la tonte est facile. Il en existe deux catégories sur le marché, la tondeuse pour chien à vitesse unique pour les débutants et la Tondeuse pour chiens à vitesse variable pour une finition plus parfaite.

La vitesse et puissance du moteur

Le choix de la vitesse et de la puissance du moteur dépend de la race de votre chien. Plus les poils sont denses et emmêlés, plus vous devez opter pour les tendeuses à vitesse lente et vice versa. Cependant, vous devez savoir que certaines tondeuses très puissantes ne sont pas adaptées aux chiens de petite taille, le bruit et la vibration pourrait les faire peur. Les professionnels utilisent souvent de type de tondeuse à savoir tondeuse silencieuse et tondeuse puissante en fonction du type de chien.

La taille et le poids de la tondeuse

La taille et le poids de la tondeuse sont des critères importants dans l’ergonomie de la tondeuse. Il est clair que plus elle est légère et de petite taille, plus elle est facile à manier. Cependant, à forte vitesse, les vibrations peuvent beaucoup se sentir.

Source : Waouh.com

PARTAGER
Adrien
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction