Comment obtenir la VAE éducateur spécialisé ?

0
284

Le rôle de l’éducateur spécialisé consiste à aider et à accompagner des personnes. Il propose des solutions, par exemple, pour une meilleure gestion des problématiques concernant la scolarisation. Découvrez les étapes pour obtenir la VAE d’éducateur spécialisé.

Quatre (4) pour avoir la VAE d’éducateur spécialisé

Bien sûr, il est possible d’exercer le métier d’éducateur spécialisé sans avoir de diplôme. Heureusement, on peut obtenir désormais son diplôme grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Lumière sur les étapes à suivre.

Étape 1 : commencez par prendre des renseignements

Il faut des informations claires et précises même si vous avez de bonnes motivations. On fait allusion à tout ce qui tourne autour de la validation des acquis de l’expérience en ce qui concerne le Diplôme d’Etat d’Éducateur Spécialisé (DEES).Bien s’informer permet d’éviter des surprises désagréables. Par manque d’informations, certains candidats sont obligés d’arrêter la démarche en cours de chemin. Il ne faudrait pas que cela soit votre cas.

Étape2 :le livret de recevabilité

Aussi appelé livret 1, son contenu diffère d’un certificateur à un autre. Vous devez rédiger le livret1 et adresser votre demande à l’organisme requis. Ici, vous devez signifier votre identité, le parcours, vos activités ainsi que votre niveau de formation. Il faut attendre deux (2) au plus avant que l’organisme accrédité se prononce sur la recevabilité du dossier. Dans tous les cas, vous recevrez une notification pour vous signifier de la recevabilité de votre dossier. Votre dossier est jugé recevable selon l’organisme certificateur. Quelle bonne nouvelle !Il faut maintenant passer à l’étape suivante.

Étape3 :le livret 2

La rédaction du livret 2 n’est possible qu’après l’approbation du livret de recevabilité. Dans ce livret, vous aurez un formulaire de candidature. Il comprend également des documents mettant en évidence les expériences professionnelles de l’éventuel candidat à la VAE d’éducateur spécialisé. Vous devez montrer de quelle manière vous avez acquis des compétences en tant que salarié, non-salarié ou bénévole. Cette seconde phase est longue et peut prendre plusieurs mois de rédaction. Il sera étudié par un jury à la fin de sa rédaction. C’est devant ce jury que vous allez passer à l’oral afin de finaliser la VAE éducateur spécialisé.

Étape4 : l’entretien avec un jury

Il faut attendre un mois au minimum pour passer devant le jury après le dépôt du livret 2.Vous devez prouver devant le jury que vous avez effectivement acquis de l’expérience en prouvant que vous êtes l’auteur du dossier.

Comment financer votre VAE d’éducateur spécialisé ?

Vous n’êtes pas obligé de recourir à un financement pour une VAE d’éducateur spécialisé. Cependant, le financement est nécessaire quand on n’a pas suffisamment l’argent pour mener la procédure jusqu’au bout. Vous pouvez vous dans ce cas vous orienter vers différentes solutions de financement VAE éducateur spécialisé. Le choix dépend de votre statut : bénévole, salarié du public, etc. Profitez pour faire financer votre VAE ! N’oubliez pas de passer par une structure capable de vous aider à bien vous préparer à la VAE d’éducateur spécialisé.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction