Conseils pour l’entretien de votre voiture

0
71

Pour que l’état mécanique et esthétique d’une voiture reste inchangé, faites un entretien quotidien. Passez au garage pour les grosses maintenances. Vérifiez facilement et régulièrement pour prolonger sa durée de vie et pour économiser. Comme ça, si vous comptez faire une revente, vous en tirerez de meilleurs bénéfices.

Vérification des niveaux

Le contrôle périodique des fluides s’avère important pour assurer le fonctionnement du moteur, de la direction et des freins. Un niveau insuffisant provoque d’importantes défaillances. Le moteur peut se casser. Vérifiez les niveaux d’huile et du liquide de refroidissement. Assurez-vous qu’ils restent entre les deux repères mini et maxi de la jauge d’huile et du bocal. Une quantité d’huile excessive ou insuffisante peut nuire au bon fonctionnement du moteur. Un niveau de liquide régulièrement insuffisant signifie une consommation d’eau élevée, risquant un problème dans le joint de culasse. Vérifiez les niveaux des liquides de direction assistée et des freins. Une fuite dans le circuit de freinage ou de direction peut provenir de l’insuffisance du liquide dans l’un ou l’autre. Testez l’état de votre batterie. Une bonne espérance de vie demande une batterie en meilleur état. Rechargez-la suffisamment pour éviter les problèmes de démarrage. Gardez les cosses propres. Contrôlez le niveau de l’électrolyte. Si nécessaire, faites vérifier le circuit de charge. La vérification régulière du niveau des fluides lutte contre d’importants dégâts. Une connaissance particulière en mécanique est inutile pour ces contrôles.

Les autres entretiens nécessaires dans votre voiture

Inspectez régulièrement les pneumatiques pour une durée de vie plus longue. Des pneus trop ou moins gonflés s’usent trop vite. Une usure anormale équivaut à une anomalie au niveau du parallélisme. Remplacez les pneus usés de l’extérieur pour éviter une amende. Faites un examen visuel régulier des plaquettes et des disques de frein pour vérifier l’état d’usure des organes de freinage. Des signes d’un mauvais freinage, de freins grinçants ou de bruits anormaux de frottement lors du freinage peuvent apparaître. Changez vos freins ou contrôlez leur état si nécessaire. Nettoyez régulièrement la carrosserie pour garder un bel éclat longtemps. Réalisez un polissage une fois tous les ans minimum pour garder une peinture amplement brillante. Lors d’une revente, une carrosserie terne évoque un manque de maintenance, donnant ainsi une mauvaise à l’acheteur. Vérifiez régulièrement l’éclairage. Remplacez les ampoules défectueuses pour assurer la sécurité de tout le monde. Vérifiez le fonctionnement des feux de stop. Veillez à ce que votre pare-brise soit toujours en état. Nettoyez régulièrement les vitres avec un produit adéquat et non abrasif. Si votre voiture est restée un certain temps dans un stationnement ou dans le garage, nettoyez les essuie-glaces avant d’en faire usage. Les poussières et la pollution réunies risquent de rayer le pare-brise. Une voiture bien entretenue offre plus de fiabilité. Vous éviterez ainsi des désagréments minimes de dernière minute. Prenez le temps d’ouvrir votre capot de temps en temps, et gardez toujours votre voiture propre, à l’intérieur et à l’extérieur, pour qu’elle soit agréable à voir. Votre objectif est d’augmenter sa durée de vie le plus longtemps possible. Si vous avez besoin de remplacer le montant de pare-brise de votre voiture, veillez à bien choisir le plus adapté.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction