Les critères pour choisir un fichier client

0
557

Le choix d’un fichier client ne doit pas se faire au hasard. Que vous ayez l’intention de cibler des particuliers ou des entreprises, veillez à choisir votre base de données à partir d’un certain nombre de critères. Cela est essentiel pour avoir la certitude de tirer profit du fichier obtenu.

Tenir compte de vos objectifs

Avant de choisir un fichier client, vous devez fixer vos objectifs. Cela vous évitera de faire un choix dans le vide. Votre objectif est peut-être de conquérir de nouveaux clients, comme c’est le cas pour la plupart des entreprises qui souhaite mettre sur pied une base de données. Il est possible aussi que vous ayez besoin d’un fichier clients pour vendre un nouveau produit, générer un retour, déclencher une prise de rendez-vous ou engendrer une visite spontanée des clients sur vos points de vente. Si vous contactez un organisme spécialisé et que vous indiquez clairement vos objectifs, vous obtiendrez la base de données la plus adaptée à la situation.

Un choix à faire en fonction de votre cible

C’est une grosse erreur de s’offrir une base de données sans connaitre la cible à atteindre. Avant d’acheter ou louer un fichier client,  vous devez prendre votre temps pour bien analyser votre offre ainsi que les consommateurs à cibler. Vous aurez à vous poser un certain nombre de questions et celles-ci ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’atteindre des cibles BtoB ou des cibles BtoC.

Considérer les moyens à mettre en œuvre pour atteindre votre cible

Après avoir défini votre cible, vos réflexions doivent être portées sur les moyens à mettre en œuvre  pour les atteindre. A ce propos, il est bon de savoir qu’il existe plusieurs canaux pour atteindre vos consommateurs potentiels. Parmi les plus répandus, on peut citer le sms mailing, l’emailing, le mailing postal, le fax-mailing et le télémarketing. Il est recommandé de choisir le canal le plus performant que vous exploiterez pour atteindre votre cible.

Selon la forme et l’objectif de votre campagne de prospection, il peut s’avérer intéressant d’associer plusieurs canaux afin que le ciblage soit parfait. Par exemple, l’envoi d’un courrier peut être couplé à un appel téléphonique. Quoiqu’il en soit, identifiez toujours les moyens à mettre en œuvre avant de choisir votre fichier clients.

Un choix à faire en fonction de votre budget

En outre, la prise en compte du budget dont vous disposez est nécessaire pour faire le bon choix de votre fichier client et l’exploiter convenablement. Vous devez d’abord savoir s’il est plus opportun d’acheter ou louer votre base de données. Ensuite, une réflexion est indispensable pour identifier les actions de marketing à entreprendre pour exploiter le fichier clients obtenu. En faisant une estimation réaliste et en vous adressant à un organisme spécialisé, vous aurez en votre possession la base de données qui vous convient à un prix raisonnable.

PARTAGER
Avatar
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction