Détecteur de chutes pour personnes fragiles

0
562
Chutes

En France, les chutes sont responsables d’un grand nombre d’accidents mortels et de perte d’autonomie chez les personnes âgées. D’après les statistiques, près de 12 000 personnes en décèdent chaque année, avec une forte proportion chez les séniors.

La téléassistance au service des séniors

Les chutes provoquent des conséquences plus ou moins graves : dans un cas sur douze, elles provoquent une fracture du col du fémur, des bras, du bassin. Le risque de chute augmente avec l’âge. Heureusement, des solutions technologiques existent pour prévenir les accidents et alerter rapidement les secours.

Doter les personnes fragiles de dispositifs d’alerte en cas de chute ou d’accidents domestiques : tel est l’objet des solutions de téléassistance. Ces dispositifs prennent souvent la forme de médaillons ou de bracelets qui, une fois activés, envoient une alerte pour obtenir l’assistance d’un tiers ou des secours. 

Les systèmes de détection de chute permettent de pallier l’affectation d’une personne à la surveillance et à l’accompagnement au quotidien des personnes âgées. Légers et faciles à utiliser – il suffit d’appuyer sur un bouton. Ces appareils que l’on appelle capteurs accélérométriques de détection de chutes fonctionnent en permanence. Et ils ne nécessitent aucun entretien particulier.

Ces capteurs permettent d’éviter aux personnes ayant chuté de rester immobilisées durant de longues heures dans une position inconfortable et qui peuvent entraîner des conséquences graves comme les escarres ou l’hypothermie. Une seule limite à l’efficacité de ces appareils : ils sont inopérants si la personne équipée perd connaissance.

Systèmes de surveillance complémentaires pour détecter les chutes

Pour une efficacité accrue de la surveillance à distance, il est possible d’adjoindre aux dispositifs d’alerte des équipements complémentaires. Ce sont des capteurs de présence et les capteurs de mouvement.

Ce système de télésurveillance repose sur l’utilisation de caméras ultrasensibles. Ces derniers, grâce à des capteurs et un algorithme, détectent les chutes et envoient des alertes immédiates aux tiers. Ces équipements sont reliés à une centrale et les alertes peuvent être traitées et vérifiées par un service dédié. Ainsi, en cas d’accident, des mesures peuvent être prises rapidement pour porter assistance aux victimes.

Plusieurs facteurs sont à l’origine des chutes. Ce sont : l’environnement, l’état de santé fragile de la personne. À cela s’ajoutent des problèmes de santé entraînant des troubles de l’équilibre, des vertiges, une mauvaise habitude de vie. Grâce aux solutions de détection des chutes, il est désormais plus facile d’assurer une assistance des personnes en détresse. Cela peut se faire dans les plus brefs délais et de manière automatique. En outre, ces dispositifs offrent une protection renforcée au domicile et favorisent l’autonomie des personnes âgées.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction