Élagage d’arbre : quels matériels utiliser pour travailler en hauteur en toute sécurité?

0
443

L’élagage est un travail paysager qui permet de mieux orienter et de contrôler la croissance d’un arbre. Il se pratique généralement en hauteur. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’il fait partie des cinq activités les plus dangereuses de l’Hexagone. Toutefois, pour garantir la sécurité des élagueurs, les entreprises spécialisées pour le compte desquelles ils travaillent mettent à leur disposition les équipements adéquats. Mais de quels équipements parle-t-on ? Découvrez-les dans le présent article.

La nacelle élévatrice

Il est fréquent que les spécialistes en travaux d’élagage fassent usage d’une nacelle élévatrice lors de leurs interventions. C’est surtout le cas lorsqu’ils ont à élaguer un grand arbre. Contrairement aux matériels de grimpe, cette machine offre plus de stabilité et donc, une meilleure sécurité. La nacelle est dotée d’une plateforme spacieuse entourée de garde-corps. Le tout est maintenu par un engin élévateur. Cette espace peut contenir l’opérateur et tous les outils dont il aura besoin pour l’élagage. En dépit des différents mouvements qu’il effectue et les trépidations résultant de l’utilisation des outils, la nacelle ne risque pas de basculer. En outre, l’élagueur en question n’a nul besoin de se munir d’un harnais d’élagage sur la nacelle. Toutefois, le port des équipements de protection reste impératif. Parmi ceux-ci figurent : le casque, les gants de protection, les lunettes, les vêtements anti-coupure et les chaussures de sécurité.

Les cordes à grimper

À côté des équipements de protections, cette entreprise d’élagage dans les Bouches du Rhone par exemple, met à la disposition de leurs artisans des matériels indispensables à la grimpe. Il s’agit principalement des cordes. Ces dernières sont munies d’un harnais de sécurité, de mousquetons et d’un système d’arrêt. Malgré leur utilisation, nous déconseillons fortement aux non-initiés de grimper sur l’arbre afin de l’élaguer. En effet, une formation spécifique a été donnée aux professionnels. Ce qui leur a permis une bonne maitrise des différentes techniques de grimpe. C’est le cas également de l’utilisation des outils tranchants en hauteur. Ces matériels indispensables à la grimpe doivent être complétés par des équipements de protection. D’ailleurs, certaines précautions doivent être prises afin de mieux garantir la sécurité de l’intervenant. En effet, l’usage de ces matériels est obligatoirement précédé de la vérification de la fiabilité des différents cordages. Si l’opérateur a un doute sur son état, il se munira d’un outil plus fiable.

Les échelles ou les escabeaux

On se sert rarement des échelles et des escabeaux dans le cadre de l’élagage d’un grand arbre. En effet, le recours à ce genre de matériels occasionne généralement des chutes potentiellement mortelles. En conséquence, ils sont exclusivement utilisés lors de la taille des haies de jardins et l’élagage des arbres et des arbustes de petite taille. Afin que l’échelle soit bien stable durant son utilisation, un dispositif de sécurité est mis en œuvre. Sans cela, l’intervention serait trop risquée. Afin que la sécurité soit effective, une autre personne devra assister l’opérateur. Elle maintiendra et stabilisera alors l’échelle pendant que ce dernier exécutera les travaux d’élagage. À titre d’information, la personne qui monte sur l’échelle ne doit pas faire plus de deux tiers de sa hauteur.

PARTAGER
Entrepreneur Web - Je veille sur l'actualité des Startups et du monde numérique !

Laisser une réaction